Table des matières
Quelles sont les conditions de vie des soldats durant la Première Guerre mondiale?
Les conditions de vie des « poilus » dans cet univers sont excessivement dures : outre le froid, les rats, les poux, les odeurs pestilentielles et l’absence d’hygiène, l’ennemi le plus redoutable des combattants est la pluie, qui transforme les tranchées en fondrières malgré les caillebotis qui en garnissent le fond.
Quelles maladies propagent les rats?
Les rongeurs peuvent vous transmettre chaque maladie du rat parmi cette liste :
- La leptospirose^ (parfois appelée “maladie du rat”)
- La salmonellose^
- La fièvre d’Haverhill^ (fièvre par morsure de rat)
- La tularémie^
- La méningite*
- Des ténias* (dits “vers solitaires”)
- La jaunisse infectieuse* (ou ictère infectieux)
Quelle est la généralité des maladies du rat?
Commençons par une précision : si on parle de « maladies du rats « , il s’agit d’une généralité. Elle englobe en réalité l’ensemble des maladies que les rongeurs en général sont susceptibles de transmettre. Le rat n’est donc pas le seul coupable de ces maladies vectorielles, c’est dit !
Pourquoi les soldats peuvent être malades?
Les soldats peuvent être malades à cause de : la maladie des rats, du pus (infection des plaies), des poux (le typhus avec de la très forte fièvre), du manque d’hygiène (ils ne peuvent pas se laver), la gale (provoquant des démangeaisons insup- portables), de la « grippe espagnole » (qui vient d’Asie)…
Est-ce que la peste est transmise directement au rat?
Initialement, c’est la peste qui était la plus redoutée. Après avoir longtemps accusé directement les rats, les scientifiques ont conclu que la peste était transmise « indirectement ». En effet, ce sont les puces du rat qui peuvent transmettre la peste via le bacille yersinia pestis.
Comment éviter la transmission de maladies par les rats et les rongeurs?
Le meilleur moyen d’éviter la transmission de maladies par les rats et les rongeurs en général, est de pratiquer la prévention. Personne ne peut garantir qu’un établissement est « étanche » à l’intrusion d’une souris ou d’un rat.