Table des matières
Quelles sont les disparités de développement dans le monde?
Les inégalités de développement
- 1) De fortes disparités économiques. a) Une concentration des richesses. Les pays riches rassemblent 20\% de la population mais consomment 80\% des richesses.
- 2)Des conditions de vies inégales. a)Une population protégée.
- 3) Les migrations internationales. a)Des régions du monde attrayantes.
Quel est le pays le plus inégalitaire au monde?
En Amérique Latine, on observe ainsi que le Brésil, le Mexique ou le Chili sont historiquement plus inégalitaires que l’Argentine, l’Equateur ou l’Uruguay (où des politiques sociales plus ambitieuses ont été mises en place depuis plusieurs décennies), et que l’écart entre ces deux groupes de pays s’est accru au cours …
Quelles sont les facteurs des inégalités de développement dans le monde?
Les causes directes des inégalités se rapportent au taux de croissance, au modèle de croissance qui affecte les inégalités entre les secteurs et aux questions relatives à population. a) Taux de croissance du PIB/habitant, schéma d’évolution et inégalité intersectorielle.
Est-ce que la privatisation de l’éducation est inégalitaire?
Dans ce contexte, la privatisation massive de l’éducation, encouragée par les autorités, accentue la logique inégalitaire. On estime ainsi que 14 \% des élèves marocains sont inscrits dans des écoles privées, et jusqu’à 80 \% dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat.
Pourquoi le Maroc figure sur la liste européenne des paradis fiscaux?
Oxfam rappelle que le pays figure sur la liste grise (et non noire) de l’Union européenne des paradis fiscaux : des Etats « sous surveillance » qui ont jusqu’en 2020 pour réformer leur législation fiscale. Enfin, conclut l’ONG, « les questions de gouvernance privent également le Maroc d’importantes recettes fiscales ».
Pourquoi le Maroc est synonyme de fortes inégalités?
Tout comme l’éducation, le système de santé est synonyme de fortes inégalités. Le Maroc y consacre peu de moyens, contraignant ses citoyens à payer eux-mêmes (quand ils le peuvent) leurs dépenses de santé.