Quelles sont les lois applicables face au harcelement numerique?

Quelles sont les lois applicables face au harcèlement numérique?

Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux…) est appelé cyberharcèlement. Il s’agit d’ un délit : Infraction jugée par le tribunal correctionnel et punie principalement d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans. Ce délit est sanctionné par des peines d’amendes et/ou de prison.

Pourquoi Est-il plus facile de harceler sur Internet?

Caractère permanent. Les messages, photos et vidéos publiés et échangés via les canaux numériques laissent des traces même après la fin d’un harcèlement. Les contenus diffusés restants en ligne permettent de prouver plus facilement la situation de harcèlement.

Quel article du code pénal sanctionne le Cyber-harcèlement?

Le cyberharcèlement peut être d’ordre moral ou sexuel. – Le cyberharcèlement moral est visé par l’article 222-33-2-2 4° du Code pénal. Cette infraction est passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, ainsi qu’énonce le 6° de l’article 226-3-1 du Code pénal.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’alcool perturbe le sommeil tout au long de la journee?

Comment démontrer le harcèlement moral?

Le salarié doit démontrer la matérialité des actes de harcèlement moral dont il prétend avoir été la victime au travers de la démonstration d’éléments de faits précis et concordants. Il ne s’agit pas pour le salarié de rapporter seul la preuve de l’existence du harcèlement moral, mais de démontrer que celui-ci est vraisemblable.

Quel est le harcèlement?

Le harcèlement est un acte effectué de manière répétitive ayant pour objet d’altérer la santé physique ou mentale de la victime par des menaces, des propos obscènes, des attaques verbales, des appels ou des messages malveillants.

Comment lutter contre le harcèlement en ligne?

Si vous subissez un acte de harcèlement en ligne, la meilleure solution est de faire appel à un avocat pour que l’affaire soit suivie par un professionnel. Il existe également d’autres méthodes pour lutter contre le cyber-harcèlement.

Quelle est la forme de cyberharcèlement?

Le cyber-harcèlement est donc une forme de harcèlement qui se pratique sur Internet (réseaux sociaux, courriers électroniques, jeux en ligne, forums, etc.) de façon répétée à l’encontre de la victime. Il se présente sous différentes formes : intimidations, insultes, menaces en ligne, propagation de rumeurs, piratage de comptes…