Table des matières
Quelles sont les maladies du thymus?
La myasthénie, une maladie associée au thymus, est une affection neurologique qui empêche les muscles respiratoires de fonctionner. Le thymus peut également être le siège de tumeurs, appelées thymomes, qui apparaissent le plus souvent entre 50 et 60 ans.
C’est quoi un thymus?
Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons. Le thymus fait partie du système endocrinien et du système lymphatique.
Est-ce que le thymus diminue de taille?
Cet organe, très actif dans la petite enfance, diminue de taille dès la deuxième année de vie : on dit qu’il involue. Le thymus peut être le lieu de développement de tumeurs pouvant être soit bénignes, soit malignes, cas dans lesquels on parle alors de cancer du thymus.
Qu’est-ce que le thymus?
Le thymus est un organe situé dans le thorax, en arrière du sternum. S’il est relativement rare, le cancer du thymus n’en est pas moins agressif. À quoi est-il dû? Comment le reconnaître? Quels traitements? Réponses avec le Pr Nicolas Girard, oncologue thoracique. Qui consulter? Définition : qu’est-ce que le thymus?
Pourquoi un dérèglement de la thyroïde?
Un dérèglement de la thyroïde entraine souvent des fluctuations de poids. Dans le cas d’une hyperthyroïdie, les patients constatent souvent une perte de poids alors qu’ils mangent normalement. À l’inverse, ceux qui souffrent d’une hypothyroïdie évoquent souvent une prise de poids, alors qu’ils ne mangent pas davantage.
Pourquoi un dysfonctionnement de la glande thyroïde?
Un dysfonctionnement peut causer de nombreux désagréments sur la santé générale. Ainsi, quand la glande thyroïde produit trop d’hormones il s’agit d’une hyperthyroïdie , souvent associée à la maladie auto-immune de Basedow. À l’inverse, quand la glande se met au ralenti, le patient souffre d’une hypothyroïdie.