Table des matières
Le 1er janvier 2021 signera la troisième et dernière étape de réforme du “100\% santé” en matière de reste à charge. Soins auditifs et dentaires seront, comme c’est déjà le cas pour les soins optiques, remboursés à 100\% par la Sécurité sociale et les contrats de complémentaires santé dits “responsables”.
Dans le cadre du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés de tous les partis politiques ont décidé d’approuver « un financement supplémentaire de 200 millions d’euros par an pour la rémunération des aides à domicile. » Dans le détail, ce nouveau texte prévoit une augmentation des salaires des aides à domicile dès 2021.
Est-ce que la retraite doit progresser à partir de 2021?
Emmanuel Macron a promis qu’à partir de 2021, contrairement à la décision prise pour 2020, « il n’y aura plus de sous-indexation de quelque retraite que ce soit », c’est-à-dire que les pensions doivent progresser au même rythme que la hausse des prix, a minima. Au 1er janvier de cette année, la retraite de base a été augmentée de 0,4\%.
Pourquoi augmenter la sécurité de la vieillesse?
Et c’est la raison pour laquelle nous augmentons la Sécurité de la vieillesse pour les aînés plus âgés : cette augmentation aidera à combler les besoins supplémentaires plus tard dans la vie. Cela fait partie de notre plan pour renforcer la sécurité de la retraite de tous.
Quelle est la priorité du gouvernement pour 2021?
Dans ce contexte, le gouvernement exige, pour 2021, « une nette amélioration de la qualité de la liquidation des prestations versées, notamment une réduction de la fréquence des anomalies » avec la mise en place d’un plan d’action spécifique. Et il y a urgence car ces erreurs peuvent avoir un effet prolongé, jusqu’au décès du bénéficiaire.