Table des matières
Quelles sont les trois activités endocrines du rein?
Fonction du rein Les reins sont dotés de glandes à la partie supérieure de l’organe, appelées glandes surrénales qui ont une fonction endocrine : elles sécrètent des hormones (érythropoïétine, corticostéroides, adrénaline). Le rein régule aussi la pression artérielle.
Quelle est la fonction endocrine du rein?
Fonction endocrine du rein Le rein assure un rôle important dans la régulation endocrine du volume extracellulaire et de la pression artérielle. La rénine est une hormone exclusivement synthétisée dans le rein ; elle est responsable de l’étape limitante de l’activation du système rénine-angiotensines-aldostérone!
Comment se situent les reins dans le corps?
Les reins se situent sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale et non dans le bas du dos comme le laissent croire de nombreuses expressions populaires. Cet organe assure la filtration du sang et l’évacuation via l’urine des déchets du corps.
Quelle est la fonction première des reins?
La fonction première des reins est d’éliminer les déchets toxiques produits par le fonctionnement normal de l’organisme et transportés par le sang. Ces substances sont inutiles à l’organisme et sont toxiques si elles ne sont pas éliminées. Maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme
Comment maintenir les reins dans le sang?
Les reins assurent donc leur maintien à un niveau constant, les excédents étant éliminés dans les urines. Maintien de l’équilibre acido-basique dans le sang. Les acides en excès provenant de l’alimentation sont éliminés pour maintenir la composition idéale du sang (PH sanguin « neutre »).
Est-ce que les reins se situent sous les côtes?
Les reins se situent sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale et non dans le bas du dos comme le laissent croire de nombreuses expressions populaires.