Quelles substances peuvent traverser le placenta?

Quelles substances peuvent traverser le placenta?

Certains virus (rubéole, varicelle, herpes, cytomégalovirus), parasite (toxoplasmose), bactérie (listériose) peuvent traverser la barrière placentaire et atteindre le fœtus.

Quelle est la constitution de la barrière placentaire?

La barrière placentaire Au premier trimestre elle est formée par le syncytiotrophoblaste, le cytotrophoblaste(cellules de Langhans), le mésenchyme des villosités (dans lequel se trouvent de nombreuses cellules ovoïdes de Hofbauer ayant les caractéristiques de macrophages) et la paroi des capillaires sanguins foetaux.

Comment est alimenté le placenta?

Le placenta est une sorte d’éponge constituée d’un réseau de veines et d’artères appelées villosités. Sur une face, ces villosités sont ancrées à la paroi de l’utérus et captent le sang de la maman. L’autre côté du placenta est recouvert d’une pellicule transparente et raccordé au bébé par le cordon ombilical.

LIRE AUSSI:   Comment reanimer une personne en arret cardiaque?

Où se trouve la poche des eaux?

En obstétrique, le terme poche des eaux désigne la partie des membranes ovulaires (amnios et chorion) qui contient le liquide amniotique dans lequel baigne l’embryon puis le fœtus jusqu’à l’accouchement ; la poche des eaux est directement accessible au toucher vaginal.

Pourquoi le sang de la mère et du fœtus sont mélangés?

Le sang de la mère et du fœtus dans le placenta n’est pas mélangé, donc la circulation sanguine du fœtus est appelée placentaire. Dans le placenta, le sang fœtal reçoit des nutriments du sang maternel à travers la barrière hématoplacentaire.

Quelle est la surface d’échange entre le sang de la mère et le sang du bébé?

Le placenta représente une grande surface d’échange entre le sang de la mère et le sang du bébé : Le dioxygène et les nutriments passent du sang de la mère dans le sang du fœtus Le dioxyde de carbone et les autres déchets passent du sang du fœtus dans le sang de la mère.

LIRE AUSSI:   Quels sont les derniers vestiges neandertaliens connus?

Quelle est la durée de vie du placenta?

Lors de la nidation, le placenta défend l’embryon en neutralisant les anticorps maternels. Il évite ainsi que le système immunitaire de la mère n’attaque le fœtus, considéré comme un corps étranger. Le placenta a une durée de vie d’environ 9 mois.

Quelle est la fonction du placenta?

Le placenta est une sorte de plateforme d’échange entre la mère et le bébé. Il revêt plusieurs fonctions: Il permet au bébé de puiser dans le sang maternel l’eau, les nutriments et l’oxygène nécessaires à son développement. Il joue un rôle de barrière protectrice en bloquant certains microbes et substances.