Quels facteurs agissent sur la drépanocytose?
De nombreux facteurs de l’environnement agissent sur le phénotype d’un individu atteint de drépanocytose. La vie en altitude : Le risque est variable d’un patient à l’autre, mais il faut tenir compte qu’au-delà de 1500 m le risque augmente si on n’est pas en condition physique optimale.
Quelle est la prise en charge spécifique à la drépanocytose?
Une prise en charge spécifique à la drépanocytose est à ajouter. Il est recommandé qu’elle s’intègre dans la prise en charge pédiatrique générale après concertation entre le médecin traitant et le médecin spécialisé dans la prise en charge de la drépanocytose.
Quelle est la variabilité phénotypique de la drépanocytose?
Il existe une variabilité phénotypique de la drépanocytose, due à des facteurs génétiques et environnementaux.
Comment comparer les cartes de répartition du paludisme et de la drépanocytose?
En comparant les cartes de répartition du paludisme d’une part, de la drépanocytose d’autre part, on peut remarquer leur ressemblance. Une telle coïncidence laisse penser que l’hémoglobine HbS doit apporter un avantage dans les zones impaludées.
Comment diagnostiquer la drépanocytose?
Pour diagnostiquer cette maladie génétique, il convient avant tout de connaître le type de la drépanocytose que la personne rencontre. En effet, elle se présente sur plusieurs formes. De ce fait, pour avoir un bon diagnostic, il faut se rapprocher d’un médecin. Ce professionnel de la santé effectuera alors plusieurs examens.
Quelle est l’espérance de vie moyenne de drépanocytose?
Les progrès dans la prise en charge de la maladie ont permis d’accroître significativement l’espérance de vie moyenne des personnes atteintes de drépanocytose : elle est aujourd’hui de plus de 40 ans alors qu’elle était inférieure à 20 ans avant les années 1980.
Comment se traduit la drépanocytose chez les enfants?
Chez les enfants, elle se traduit par une anémie ainsi qu’une fatigabilité et un ictère. Il n’existe pas de traitement curatif de la drépanocytose. La prise en charge consiste à soulager les douleurs en période de crise, prévenir le risque d’infections graves et prendre en charge les complications.