Quels medicaments peuvent etre efficaces dans le cas du TOC?

Quels médicaments peuvent être efficaces dans le cas du TOC?

Un traitement médicamenteux peut également être efficace dans le cas du TOC. Les antidépresseurs qui affectent le cheminement de la sérotonine dans le cerveau sont très utiles pour contrôler les symptômes du TOC. Ces médicaments incluent les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) tels que la fluoxétine*,…

Quelle est l’origine des tocs?

L’origine du trouble est beaucoup discutée parmi les scientifiques. Il est donc important de traiter chaque point de vue, soit chaque théorie. On distingue alors quatre facteurs principaux pouvant expliquer l’apparition des TOCs : les facteurs biologiques, les facteurs génétiques, les facteurs psychologiques et enfin les facteurs immunitaires.

Comment se sent une personne atteinte de TOC?

Ainsi, une personne atteinte de TOC se sent envahie par des pensées obsessionnelles. Elle y associe des rituels qu’elle s’inflige de façon répétée, mais sans qu’elle parvienne à les empêcher. Bien que le patient en soit souvent conscient, il est incapable de les contrôler, ce qui constitue un handicap marquant.

LIRE AUSSI:   Quel crayon graphite?

Est-ce que le TOC est un trouble de la personnalité?

Avant tout, il faut savoir que le TOC n’est pas un trouble de la personnalité. Les spécialistes l’identifient comme une manifestation chronique du trouble anxieux. Ainsi, une personne atteinte de TOC se sent envahie par des pensées obsessionnelles.

Quand apparaît le TOC à l’adolescence?

Le TOC apparaît généralement à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine. Il peut cependant aussi apparaître au cours de l’enfance ou plus tard à l’âge adulte. Dans la moitié des cas, le TOC débute durant l’adolescence et il est plus rare que le TOC s’installe après l’âge de 35 ans.

Que peut-on confondre avec le TOC?

Bien que ces troubles soient traités différemment, on peut les confondre avec le TOC : la trichotillomanie (compulsion à s’arracher les cheveux, les sourcils et les poils), les habitudes incontrôlables (ronger ses ongles, s’arracher des peaux), les tics, c’est-à-dire les comportements moteurs ou vocaux involontaires, répétitifs et quotidiens.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’obligation de reduire le salaire ou supprimer l’avantage salarial?

Comment traiter le TOC?

Si le trouble obsessionnel-compulsif est soupçonné, le médecin peut commencer par faire un examen physique, puis se renseigner sur les antécédents médicaux pour tenter d’arriver à un diagnostic. On peut traiter le TOC par des mesures psychologiques ou médicamenteuses ou par une combinaison des deux.

Est-ce que les personnes atteintes de TOC sont incapables de sauter un rituel?

Les personnes atteintes de TOC sont incapables de sauter une étape de leurs comportements rituels, sinon des pensées compulsives les hanteront tant que le rituel ne sera pas accompli exactement comme elles pensent qu’il doit l’être.

Comment se manifeste le TOC?

Le TOC se manifeste par deux types de symptômes plus ou moins prononcés : les obsessions et les compulsions. Ils peuvent apparaître isolément ou simultanément et ont, dans tous les cas, un lourd retentissement sur le comportement au quotidien.

Est-ce que le TOC est associé à l’anxiété?

Des recherches ont montré que des changements dans le niveau et l’équilibre des substances chimiques du cerveau sont associés à l’anxiété et à d’autres troubles de même nature. Elles indiquent également que le TOC a une composante génétique puisqu’il se retrouve chez les membres d’une même famille.

Est-ce que les TOC sont en hyperactivité chez les personnes atteintes de TOC?

L’apparition des TOC semble liée à un dysfonctionnement concernant certains neuromédiateurs comme la sérotonine, la dopamine ou la vasopressine. Les scientifiques ont, en effet, identifiés plusieurs circuits cérébraux perturbés et découvert que certaines zones du cerveau sont en hyperactivité chez les personnes atteintes de TOC.

Comment se déroule le traitement du TOC?

Le traitement du TOC repose : • sur des traitements psychothérapeutiques (thérapie congitivo-comportementale ou TCC) • ainsi que sur des traitements pharmacologiques. Après la phase diagnostique, les premières consultations consistent en : • une information précise sur le trouble. • les traitements préconisés.

Est-ce que le TOC est bien compris en psychologie?

Même si le TOC est maintenant bien compris en psychologie et qu’il existe des traitements efficaces, ce trouble reste encore peu connu du grand public et même des professionnels de la psychothérapie. En conséquence, il est souvent peu diagnostiqué, ou mal diagnostiqué, et souvent traité de manière inefficace.