Table des matières
Quels sont les aides pour les travailleurs handicapés?
L’AAH (allocation aux adultes handicapés), pour les personnes ayant un taux d’invalidité d’au moins 80\%. La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). La carte mobilité. AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) jusqu’aux 20 ans de l’enfant.
Comment intégrer les personnes en situation de handicap?
La communication du manager avec le reste de l’équipe est également primordiale. Sa mission sera de sensibiliser ses collaborateurs et de les impliquer dans l’accueil de leur collègue en situation de handicap, en nommant par exemple un tuteur pour faciliter son intégration.
Quels sont les avantages pour un patron d’embaucher un travailleur handicapé?
Tout employeur qui a été accompagné par Cap emploi pour le maintien d’un emploi d’un travailleur handicapé, entre juin 2019 et mars 2020, peut en faire la demande. Elle est accordée par un conseiller de Cap emploi. L’aide s’élève à 2 000 €. Elle est cumulable avec les autres aides.
Quelle est la obligation d’emploi de travailleurs handicapés?
En parallèle, toute administration ou entreprise de 20 salariés et plus doit répondre à une obligation d’emploi de travailleurs handicapés fixée à 6\% de son effectif total. Seuls les travailleurs bénéficiant de la RQTH peuvent entrer dans le cadre de cette obligation.
Quelle est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé?
Délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé atteste officiellement du handicap de la personne à qui elle est délivrée et de son aptitude à obtenir ou conserver un emploi malgré ce handicap.
Comment obtenir le statut de travailleur handicapé?
Pour obtenir la reconnaissance de ce statut de travailleur handicapé, rapprochez-vous de la MDPH dont vous dépendez afin d’obtenir le formulaire dédié. L’acceptation ou non se fait dans un délai de 4 mois et la RQTH peut être accordée pour une période allant de 1 à 5 ans.
Comment la situation des personnes handicapées s’est améliorée?
2La situation des personnes handicapées s’est considérablement améliorée au cours du dernier demi-siècle : on rencontre désormais des personnes en fauteuil roulant dans la rue, dans certains trains et dans les magasins, des enfants handicapés dans les musées, et on côtoie même des travailleurs handicapés dans les entreprises.