Table des matières
Quels sont les alcool de grain?
Les boissons alcoolisées obtenues par fermentation-distillation
- le whisky, produit à partir de céréales (seigle, froment, orge, maïs) ;
- la vodka (betterave, pomme de terre) ;
- le gin (mais, seigle ; aromatisé au genièvre, et éventuellement d’autres aromates pour le gin hollandais) ;
- le cognac (raisin) ;
Quels sont les alcools fermentés?
Le vin, la bière, le cidre, le poiré (non additionné d’alcool) sont des boissons alcoolisées fermentées.
Quel est le processus de fermentation de l’alcool?
Tous impliquent la fermentation. Dans ce contexte, c’est le processus par lequel la levure crée des alcools en consommant des sucres (1, 2). D’autres facteurs peuvent affecter la durée de vie de l’alcool. Ceux-ci incluent les fluctuations de température, l’exposition à la lumière et l’oxydation (1, 2). Lire aussi : L’eau expire-t-elle?
Que pensez-vous de la boisson alcoolisée avant un an?
Cependant, il se peut que vous ne remarquiez pas de changement de goût avant un an, surtout si vous avez un palais moins perspicace (3). La boisson alcoolisée doit être conservée dans un endroit sombre et frais – ou même dans un congélateur, bien que cela ne soit pas nécessaire.
Est-ce que l’alcool peut vous rendre malade?
L’alcool périmé ne vous rend pas malade. Si vous buvez de l’alcool après plus d’un an d’ouverture, vous ne risquez généralement que d’avoir un goût plus terne. La bière plate a généralement un goût désagréable et peut vous bouleverser l’estomac, tandis qu’un vin gâté a généralement un goût de vinaigre ou de noisette, mais n’est pas nocif.
Comment boire de l’alcool périmé?
Assurez-vous de le boire avec modération – jusqu’à un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes (14, 15). L’alcool périmé ne vous rend pas malade. Si vous buvez de l’alcool après plus d’un an d’ouverture, vous ne risquez généralement que d’avoir un goût plus terne.