Table des matières
Quels sont les antidépresseurs contre les bouffées de chaleur?
Trois antidépresseurs (gabapentine, paroxétine et venlafaxine) pourraient réduire de façon significative les bouffées de chaleur, mais ils ont des effets secondaires (nausées, somnolence…) et aucun n’a, pour l’instant, d’autorisation de mise sur le marché dans cette indication. L’acupuncture est-elle efficace contre les bouffées de chaleur?
Quel médicament est indiqué contre les bouffées de chaleur?
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l’Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
Est-ce que les médicaments peuvent favoriser la dépression chez tout un chacun?
Une étude américaine publiée en juin 2018 dans la revue Journal of American Medical Association pointe cet écueil et estime que plus d’un tiers des adultes américains prennent des médicaments prescrits sur ordonnance qui favoriseraient le risque de dépression 1. Toutefois, ces médicaments ne vont pas provoquer un état dépressif chez tout un chacun.
Quelle est la meilleure méthode pour calmer la bouffée de chaleur?
En effet, cette technique permet à la fois de détourner l’attention du symptôme et de calmer le système nerveux. Les thérapies cognitives et comportementales aident surtout les femmes à changer leurs perceptions des bouffées de chaleur et à mieux vivre avec.
Comment lutter contre les bouffées de chaleur?
L’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie ou encore la méditation seraient des méthodes également recommandées afin de lutter contre les sueurs. Les bouffées de chaleur peuvent être dues à des intolérances alimentaires ou à d’autres maladies comme l’hyperthyroïdie.
Comment réduire les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées?
Un nouveau médicament expérimental réduirait les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées en moins d’une semaine de traitement. Ménopause : les bouffées de chaleur augmentent le risque de diabète. Les bouffées de chaleur seraient un facteur de risque élevé de diabète pour les femmes ménopausées.
Est-ce que les bouffées de chaleur peuvent provoquer des maladies cardiaques?
Les bouffées de chaleur signalées par 70\% des femmes, peuvent être, si elles se déclenchent de manière précoce, un facteur de risque de maladies cardiaques.