Quels sont les avantages et les inconvenients des modes de desherbage proposes?

Quels sont les avantages et les inconvénients des modes de désherbage proposés?

Le désherbage thermique n’est pas très sûr en matière de sécurité dans les endroits à forte sécheresse, car il peut entraîner un incendie. Un dernier inconvénient de ce type de désherbage est sa faible performance sur le gravier et l’utilisation importante d’énergie fossile.

Qu’est-ce que le désherbage mécanique?

Le désherbage mécanique consiste en l’arrachage des adventices à l’aide d’outils divers. Sur des surfaces semi dures (chemins en graviers) ou dans des cultures, le désherbage s’effectue avec des outils tels que sarcloirs, cultivateur à roue ou houes maraîchères, bineuses…

Quelle est la méthode de désherbage?

Les professionnels combinent herse étrille, houe rotative et bineuse pour optimiser le désherbage mécanique, en fonction du type de sol, des conditions météorologiques et du volume de cailloux et/ou de débris végétaux présents sur le sol à désherber. Ils peuvent également désherber mécaniquement plein champ ou les inter-rangs selon l’outil choisi.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on les plis du cerveau?

Quelle est la technique de désherbage mécanique?

Les professionnels de l’agriculture disposent d’un panel varié d’outils de désherbage mécanique. Cette technique de désherbage à grande échelle est très utile pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes, mais rarement suffisante.

Est-ce que le désherbage mécanique peut apporter une solution plus rentable?

C’est ainsi que le remplacement de certains traitements par des passages d’outils mécaniques permet d’anticiper les évolutions réglementaires et de faire baisser l’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement). D’autant plus que le désherbage mécanique peut apporter une solution plus rentable et plus efficace.

Est-ce que le désherbage mécanique ne peut être utilisé sur sol gelé?

Bon à savoir : aucun des trois outils ne peut être utilisé sur sol gelé. Le désherbage mécanique ne doit pas être suivi d’une période de pluie : l’idéal est qu’il ne pleuve pas pendant les 3 ou 4 jours qui suivent une séance de désherbage mécanique. Cela limite les risques de repousse des adventices.