Table des matières
Quels sont les bienfaits de la curcuma?
Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l’arthrite ou l’arthrose par exemple. Les compléments alimentaires de curcuma contiennent des antioxydants puissants, les curcuminoïdes.
Comment utiliser les racines de curcuma?
C’est très simple : laissez simplement infuser une rondelle de rhizome dans votre boisson chaude ! Pour une salade de fruit originale, remplacez le jus de citron par du curcuma frais.
Quels sont les bienfaits thérapeutiques de la curcumine?
En effet, les données sont encore insuffisantes pour confirmer les bienfaits thérapeutiques des trois autres. Parmi les études qui se sont focalisées sur les bienfaits de la curcumine vis-à-vis du système nerveux, certaines citent sa capacité à préserver la teneur en DHA (oméga-3) dans le tissu cérébral.
Combien de grammes de curcumine par jour?
On lit qu’il faut prendre 8 à 12 grammes de poudre par jour. Mais attention, ceci est pour espérer avoir de la curcumine dans le sang, mais ce n’est absolument pas une posologie pour la sphère digestive! En réalité, l’impact sur la digestion est obtenu déjà à partir de 1 gramme de poudre11 , ce qui se vérifie en clinique chez certaines personnes.
Quelle est la meilleure forme de curcuma?
La forme libre est véritablement la plus active thérapeutiquement: il s’agit alors de la meilleure curcumine. Les formes conjuguées sont moins actives et majoritaires, lorsque l’on consomme du curcuma bio en poudre: ceux sont des curcuminoides qui ont été transformés par le foie pour être éliminés plus facilement.
Quels sont les effets de la curcumine sur le cerveau?
La curcumine, associée à la turmérone, un autre composant du curcuma, aurait des effets positifs sur le cerveau. « C’est une molécule prometteuse pour régénérer des cellules endommagées du cerveau dans les maladies neurologiques.