Quels sont les cas de maltraitances averees?

Quels sont les cas de maltraitances avérées?

Il est toutefois important de rappeler que 82\% des cas de maltraitances avérées le sont dans les familles et non en établissement socio-sanitaire. Néanmoins quelques exemples concrets pourront illustrer les maltraitances EHPAD ou maison de retraite dont peuvent souffrir les personnes âgées.

Comment obtenir un portrait actuel de la maltraitance?

Afin d’obtenir un portrait actuel de la maltraitance, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l’Institut de la statistique du Québec la réalisation de la première enquête québé- coise sur le sujet : l ’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec (EMPAQ).

Pourquoi l’enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec?

LIRE AUSSI:   Comment savoir si un terrain est libre de tout constructeur?

L’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec (EMPAQ) est un projet d’envergure qui n’aurait pu voir le jour sans la collaboration d’un grand nombre de personnes.

Comment vérifier la maltraitance de personnes âgées?

Pour le vérifier, une association québécoise “RIVTEL” a élaboré un test qui a pour mission de vous aider à savoir si les scènes que vous vivez en tant que personne âgée en institution ou que vous décrivez en tant que témoin s’apparentent vraiment à de la maltraitance de personnes âgées.

Comment reconnaître une maltraitance en EHPAD?

Outre une présentation et un historique de la Fédération 39 77, le site propose nombre d’informations utiles pour reconnaître une situation de maltraitance en EHPAD. Important : Ne pas dénoncer une situation de maltraitance dont on a connaissance est passible d’une peine de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Quels facteurs peuvent influer sur la maltraitance des personnes âgées?

Certains facteurs socioculturels peuvent influer sur le risque de maltraitance des personnes âgées: la représentation des personnes âgées comme des êtres frêles, faibles et dépendants; l’érosion des liens entre les générations au sein de la famille;

LIRE AUSSI:   Comment distinguer le chômage complet du chômage temporaire?

Pourquoi ne pas rester seul devant la maltraitance des personnes âgées?

Que vous soyez victime, proche ou intervenant, il est important de ne pas rester seul devant une situation de maltraitance de personne âgée en institution car votre devoir est de la signaler. En tout premier lieu nous vous conseillons d’appeler la plate-forme nationale d’écoute contre la maltraitance des personnes âgées :