Quels sont les concepts de sécurité ferroviaire?
Concepts communs de sécurité ferroviaire : La circulation ferroviaire comporte des risques pour l’environnement (transport de marchandises dangereuses), les tiers (traversées d’agglomérations, passages à niveau, etc.), les voyageurs dans les gares et à bord des trains et le personnel. 2.1.
Quels sont les dispositifs de virage de la voie?
Les installations de la voie comportent encore des engins ou des dispositifs spéciaux qui servent au virage du matériel roulant, ce sont les plaques tournantes, les ponts tournants et les circuits de virage. Enfin, les transbordeurs permettent le transfert des véhicules d’une voie sur une autre voie parallèle.
Quelle est l’intersection des usagers de la route non motorisées?
Carrefour ou intersection où les usagers de la route non motorisés sont séparés des usagers de la route motorisés afin d’éviter les conflits – par exemple, en construisant des passerelles au-dessus des autoroutes.
Quel est le principe de la ligne de chemin de fer?
Principe La ligne de chemin de fer est divisée en plusieurs secteurs que l’on appelle des cantons. Chaque canton, est le moyen généralement employé pour assurer l’espacement des trains circulant dans le même sens sur une même voie. Par principe, on n’admet que la présence d’un seul train dans un canton donné.
Quels sont les principaux risques ferroviaires?
Les principaux risques ferroviaires sont au nombre de cinq 1- collision nez à nez : il s’agit d’une collision frontale entre deux trains quand ils se retrouvent face à face sur la même voie. Ce risque est pris en charge par les enclenchements.
Quel est le système de bloc d’un train?
Comme indiqué ci-dessus, un système de bloc est composé de sections ou cantons. Chaque canton doit avoir une zone télécommandable pour arrêter un train, combinée avec un signal lumineux (qui peut être omis pour les blocs cachés) et une détection de la présence ou du passage d’un train.