Table des matières
Quels sont les dangers de la graisse abdominale?
Les dangers de la graisse abdominale. Un excès de masse grasse au niveau du ventre peut traduire la présence d’anomalies et provoquer sur le long terme la survenue de maladies (diabète, infarctus…).
Pourquoi l’avancée dans l’âge favorise la graisse viscérale?
« Non, l’avancée dans l’âge ne favorise pas la graisse viscérale, répond le Dr Hansel, mais les évolutions hormonales qui surviennent avec l’âge oui. » A la ménopause par exemple, les modifications hormonales favorisent l’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen. Quelles maladies sont liées à l’excès de graisse abdominale?
Comment mesurer la graisse viscérale?
« Il n’y a pas de techniques qui permettent de mesurer la graisse viscérale directement », répond le spécialiste. C’est en fait l’existence de petites anomalies (excès de cholestérol, glycémie à jeun, tension artérielle trop haute…) associées à un tour de taille augmenté qui peut évoquer la présence de graisse dans les organes.
Est-ce que la graisse est toxique à l’abdomen?
Elle peut être visible, c’est la fameuse » bedaine » mais aussi invisible quand elle se loge à l’intérieur de l’abdomen, autour des intestins ou du foie. « Cette graisse est la plus toxique » indique le Dr Boris Hansel, endocrinologue. On l’appelle « graisse viscérale ». Comment savoir si on a trop de graisse à l’intérieur de l’abdomen?
Comment déterminer si vous avez de la graisse abdominale?
Il est possible de déterminer si vous avez de la graisse abdominale en mesurant votre tour de taille. Il ne doit pas être supérieur à 80 centimètres pour les femmes et 94 centimètres pour les hommes.
Comment brûler la graisse au niveau du ventre?
Si on veut brûler la graisse au niveau du ventre, il faut commencer par éviter voire éliminer les aliments « stocke-graisse » comme les sucreries, la nourriture industrielle, les biscuits apéritifs, les sodas, les aliments frits…. Attention, on évite de consommer ce genre d’aliments, mais on n’élimine pas les graisses de notre alimentation !