Quels sont les différents types de contrats pour recruter un collaborateur?
CDI, CDD, CTT, alternance… Quels sont les différents types de contrats de travail?
- Contrat de travail, définition.
- Le contrat à durée indéterminée ou CDI.
- Le contrat à durée déterminée (CDD)
- Le contrat en alternance.
- Le contrat de travail temporaire (intérim)
- Le contrat de travail intermittent (CDII)
Quelles sont les différents moyens de recruter?
Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonctions du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager.
Quelle est la définition du droit des contrats?
La définition postérieure à la réforme du droit des contrats a le mérite d’être plus claire. C’est la réception d’une contrepartie par chacune des parties qui conditionne aujourd’hui la qualification de contrat à titre onéreux. Un bon exemple de contrat à titre onéreux est le contrat de vente.
Comment comprendre la classification des contrats?
Mais avant cela, il est fondamental de comprendre l’intérêt d’opérer des distinctions entre les contrats. Très simplement, la classification des contrats permet de rattacher un contrat à une certaine catégorie, et donc de déterminer le régime juridique qui lui est applicable.
Quel est le contrat de travail?
Dès qu’une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction d’une autre personne et contre une rémunération, le contrat de travail est établi. Le contrat de travail définit toutes les obligations de l’employeur et du salarié. Différentes formes de contrats de travail existent.
Quelle est la distinction entre le contrat cadre et le contrat d’application?
L’intérêt de la distinction entre les contrats cadre et les contrats d’application tient à la détermination du prix. En effet, dans les contrats cadre, le prix peut être fixé unilatéralement par l’une des parties, à charge pour elle d’en motiver le montant en cas de contestation (article 1164 du Code civil).