Table des matières
Quels sont les différents types de stent?
Les différents types de stent. On distingue deux types de stent : le stent nu et le stent coaté ou stent actif. Le stent nu est généralement constitué d’un maillage métallique en acier inoxydable, mais de plus en plus sont en plastique biodégradable ;
Quelle est la durée d’un stent?
Dans le cas d’un pontage, il peut atteindre 12 semaines, selon de nombreux facteurs, comme l’abord chirurgical utilisé (classique, à cœur battant ou mini-invasif). Parlez-en avec votre médecin. Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d’environ une semaine.
Quel est le risque associé à la pose d’un stent?
Le principal risque associé à la pose d’un stent est la récidive de sténose, qu’il n’élimine pas totalement. Ce risque de resténose est dû à la prolifération de cellules à l’intérieur du stent ; pour limiter ce risque, les patients doivent prendre pendant 6 à 12 mois des antiagrégants plaquettaires, qui empêchent la formation de caillots sanguins.
Comment est indiquée la pose d’un stent?
En cardiologie, la pose d’un stent est indiquée dans le traitement d’une sténose de l’artère coronaire et la prévention d’une récidive, chez les patients victimes d’une maladie coronarienne aiguë sévère comme l’infarctus du myocarde ou l’angor instable.
Quel est le diamètre d’un stent?
Il s’agit d’un petit ressort en métal de quelques millimètres de diamètre, et d’un ou plusieurs centimètres de long. Introduit dans une artère il permet, telle une armature, de la maintenir ouverte. La pose d’un stent accompagne aujourd’hui la grande majorité des angioplasties artérielles transluminales (ATL).
Quel est le principe du stent?
Principe du stent 1 le stent entoure le ballonnet alors que celui-ci est encore dégonflé. 2 Au cours de l’intervention, le ballonnet est gonflé dans l’artère et le stent va se tendre et se plaquer sur la paroi de l’artère. 3 Il ne reste plus qu’à retirer le ballonnet. 4 le stent reste en place et empêche le retour de l’obstruction.
Quels sont les risques avec un stent?
Néanmoins, avec un stent, les risques existent également, comme dans toute angioplastie. Les risques principaux, quoique rares, sont l’infection de la zone opérée et l’apparition d’un saignement. la formation d’un caillot de sang (thrombose) bloquant le flux sanguin et susceptible d’entraîner un infarctus.
Quel inconvénient à la pose d’un stent?
Il existe pourtant des inconvénients à la pose de cette endoprothèse. La pose d’un stent est intéressante, car il s’agit d’une intervention de chirurgie mini-invasive qui offre une alternative au pontage coronarien. Avec le stent, on risque moins de complications et on réduit la durée d’hospitalisation du patient.
Quelle est la limite d’âge pour les stents?
Mais, au-delà de l’âge, la décision se fait au cas par cas: s’il n’y a pas de limite d’âge pour les stents, il existe une limite «physiologique». On peut intervenir sur un malade qui a dépassé 90 ans, mais reste très actif, et parfois, on ne le peut pas sur une personne moins âgée, mais affaiblie.