Quels sont les effets du gaz sarin?

Quels sont les effets du gaz sarin?

Le sarin est un puissant gaz neurotoxique mortel, inodore et invisible, découvert en 1938 en Allemagne. Outre son inhalation, le simple contact avec la peau de ce gaz organophosphoré bloque la transmission de l’influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire.

Quel est le nom du gaz mortel?

Le monoxyde de carbone. Ce gaz toxique est un produit de combustion émis par les appareils de chauffage mal entretenus et vétustes (combustion mal réglée/incomplète, conduit obstrué…). Ce gaz est d’autant plus dangereux qu’il est invisible, inodore et qu’il n’irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.

Les effets du gaz sarin sont connus depuis longtemps, avec à la fois des complications respiratoires par hypersécrétions des voies respiratoires, des troubles musculaires et de la conscience. D’où les trois versants du traitement : atropine, diazépam et un antidote de la famille des oximes, la pralidoxime.

Quel est le traitement d’un empoisonnement au sarin?

LIRE AUSSI:   Comment se produire une grossesse non developpee?

Il fait l’objet de recherches depuis des décennies. Un empoisonnement au sarin doit être traité rapidement par de l’atropine ou des antagonistes de l’acétylcholine ainsi qu’un inhibiteur des organophosphorés, comme le pralidoxime.

Est-ce que le sarin peut contaminer une personne?

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains, il peut servir à empoisonner l’eau ou la nourriture. Des vêtements entrés en contact avec des vapeurs de sarin de façon continue peuvent contaminer d’autres personnes pendant encore une demi-heure après l’exposition.

Quelle est la durée de vie du sarin?

Le sarin a une durée de vie relativement longue quand il est conservé dans de bonnes conditions, mais il se dégrade en quelques semaines à quelques mois dans l’environnement, non sans conséquences pour les animaux qui entreraient en contact avec lui.