Quels sont les effets secondaires de la radiotherapie externe?

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie externe?

Les nausées et vomissements peuvent être un effet secondaire fréquent de la radiothérapie externe, en particulier si la zone de traitement comprend l’estomac et l’abdomen. Ils peuvent aussi se produire comme effet secondaire général peu importe la zone traitée.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie à la tête et au cou?

Des effets secondaires comme une douleur dans la bouche, la sécheresse buccale, la difficulté à avaler ou les nausées et vomissements peuvent causer une perte d’appétit. Une radiothérapie à la tête et au cou peut causer temporairement des changements du goût ou de l’odorat, susceptibles de rendre les aliments moins appétissants.

LIRE AUSSI:   Quel sont les regime de retraite?

Quelle est la molécule qui subit les radiations?

L’ ADN est la molécule biologique qui subit le plus les radiations. Elle accumule des mutations, qui seront à l’origine du développement de cancers. Les cancers les plus développés à la suite d’irradiations sont les suivants : organes sexuels.

Est-ce que le corps humain est sujet à la radioactivité naturelle?

Le corps humain est sujet quotidiennement à de la radioactivité naturelle, mais subit également des radiations artificielles plus fortes, liées majoritairement aux appareils médicaux. en dessous d’une dose annuelle de 20 millisieverts, dose maximale autorisée pour les travailleurs du nucléaire, il n’y a aucun risque pour la santé ;

Quel est le traitement de la radiothérapie?

La radiothérapie est une modalité de traitement particulièrement complexe. Les effets secondaires de la radiothérapie varient énormément en fonction de plusieurs facteurs, dont la dose, le fractionnement, la technique utilisée et surtout l’endroit ciblé.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie de l’abdomen?

La radiothérapie de l’abdomen peut provoquer une irritation de l’œsophage ou de l’estomac (lorsqu’elle concerne la partie supérieure de la région abdominale) ou de l’intestin grêle et du gros intestin (lorsqu’elle concerne la partie inférieure de la région abdominale). Les autres effets secondaires possibles d’une radiothérapie de l’abdomen sont :

Quand disparaissent les symptômes de la radiothérapie?

Le plus souvent, ces symptômes disparaissent dans les 3 mois suivant la fin de la radiothérapie mais il peut persister des séquelles dans 3 à 20 \% des cas qui peuvent ne se manifester que tardivement (parfois plusieurs années après le traitement). La rectite radique (figure n°1) est la complication rectale la plus fréquente de la radiothérapie.

Quels sont les effets de la radioactivité sur l’être humain?

Les effets de la radioactivité sur l’être humain. Les substances présentes au sein d’un réacteur nucléaire offrent la particularité d’être « radioactives », ce qui signifie qu’elles émettent un rayonnement, un peu comme une ampoule électrique émet de la lumière et de la chaleur. Ce rayonnement est cependant totalement invisible ;