Quels sont les effets secondaires des contraceptifs hormonaux?

Quels sont les effets secondaires des contraceptifs hormonaux?

Les saignements légers et irréguliers font partie des principaux effets secondaires indésirables de la plupart des contraceptifs hormonaux, surtout dans les premiers mois d’utilisation.

Quelle est la efficacité de la pilule contraceptive?

Car la pilule contraceptive n’est pas efficace à 100 \%. En fait, aucun contraceptif ne l’est : il est donc possible de tomber enceinte sous pilule. Dans le cadre d’une utilisation parfaite (sans aucun oubli donc), cette contraception atteint une efficacité de 99,5\%.

Comment évaluer une contraception hormonale orale?

Avant d’entreprendre une contraception hormonale orale, une femme doit consulter un médecin. Le médecin interrogera la femme à propos de ses antécédents médicaux, sociaux et familiaux afin de s’assurer de l’absence de facteurs de risque liés à la contraception. Il mesurera sa tension artérielle.

Quelle est la contraception d’urgence?

La contraception d’urgence La « pilule du lendemain » peut perturber la durée du cycle menstruel en provoquant les règles plus rapidement ou plus tard que prévu. Si vous prenez la contraception orale d’urgence au cours des trois premières semaines de votre cycle, vos règles surviendront probablement plus rapidement.

Pourquoi une femme arrête la pilule avant de prendre sa contraception?

« Une femme qui arrête la pilule va retrouver les cycles et l’abondance des flux qu’elle avait avant de prendre sa contraception » explique le Dr Isabelle Héron. « Souvent, la prise de la pilule rend les règles moins abondantes, le flux des menstruations est moins fort car la pilule entraîne une diminution de l’épaisseur de la muqueuse de l’utérus. »

Comment administrer l’injection contraceptive?

L’injection contraceptive doit être administrée par un prestataire de soins de santé qualifié une fois tous les 1 à 3 mois, selon le modèle. L’injection contraceptive contient des hormones, soit un progestatif seul ou un progestatif et une œstrogène combinés, qui empêchent votre corps de libérer des œufs et épaissit la muqueuse du col de l’utérus.