Table des matières
Quels sont les facteurs favorisant la neuropathie diabétique?
Quels sont les facteurs favorisant la réactivation d’une neuropathie diabétique? Le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent endommager les petits nerfs des mains et de pieds, et aggraver la neuropathie diabétique périphérique. Il en est de même pour l’atteinte rénale que l’on peut rencontrer au cours du diabète.
Comment augmenter le risque de démence chez les diabétiques?
Un mauvais contrôle de la glycémie augmente le risque de démence chez les diabétiques. Le diabète, connu pour augmenter le risque d’infarctus, de troubles de la vision, d’accident vasculaire cérébral ou encore d’insuffisance rénale… jouerait également un rôle dans le développement des démences, dont la maladie d’Alzheimer.
Est-ce que le cerveau dépend du glucose pour fonctionner?
«Le cerveau dépend du glucose pour fonctionner et n’en fabrique pas, il n’est donc pas étonnant qu’il existe un lien entre hyperglycémie et troubles cognitifs », explique la Pr Lyse Bordier, diabétologue à l’hôpital Bégin, à Saint-Mandé.
Est-ce que l’hyperglycémie est responsable de la démence?
Avec le temps, l’hyperglycémie va être responsable de micro-angiopathie, c’est-à-dire qu’elle va affaiblir les parois des petits vaisseaux sanguins qui approvisionnent les tissus en oxygène et en éléments nutritifs, entraînant des troubles de la cognition et augmentant le risque de démence.
Quel remède contre la neuropathie diabétique?
Il n’existe aucun remède contre la neuropathie diabétique, mais vous pouvez ralentir sa progression. Maintenir votre glycémie à l’intérieur d’une fourchette saine est le meilleur moyen de réduire la probabilité de développer une neuropathie diabétique ou de ralentir sa progression.
Quelle est la neuropathie périphérique?
La neuropathie périphérique, la forme la plus courante de neuropathie diabétique, touche les jambes, les pieds, les orteils, les mains et les bras. Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils sont diabétiques.
Quel type de neuropathie affecte le système nerveux?
Quatre types principaux de neuropathie peuvent avoir un impact sur le système nerveux, à savoir: Neuropathie symétrique périphérique: elle affecte les pieds et les mains. C’est la forme la plus courante de neuropathie diabétique.