Table des matières
les petites machines-outils
- Le marteau.
- Les tenailles.
- Le tournevis.
- Les clous.
- Le chasse-pointe.
- Les presses et serre-joints.
- La boîte de coupe.
- Les rapes et limes.
Quels sont les outils d’un ebeniste?
Les outils de l’ébéniste
- Le trusquin. Il s’agit de l’un des outils de base en ébénisterie.
- Le ciseau à bois. Le ciseau à bois est un incontournable dans le domaine de travail du bois.
- Le maillet.
- Le crayon.
- Le mètre ruban.
- L’équerre.
- Le vernis à bois.
- Le décireur.
Le menuisier travaille le bois. Il fabrique, répare, installe placards, escaliers, parquets, volets, meubles, boiseries… Il choisit tout d’abord le matériau adapté au travail à réaliser.
Comment faire de l’ébénisterie?
La formation dure deux ans. Cependant, pour faire de la restauration de patrimoine ou de la création d’art, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac ou Bac+2. Vous pouvez par exemple passer un Bac pro artisanat et métiers d’art option ébéniste ou un BMA (Brevet des Métiers d’Art) ébéniste .
Comment sert-on le menuisier?
Généralement, le menuisier en sert quand il ne veut pas trop forcer. C’est le chargeur doté de bandes de clous qui se charge de faire le travail. Compas à calibrer : c’est un outil de calibrage de dimensions permettant de relever les épaisseurs et tous les diamètres sous tous les angles.
Le menuisier est un professionnel travaillant majoritairement le bois, ainsi que d’autres matériaux tels que le PVC, le plastique, l’aluminium, le plexiglas, les matériaux composites etc. Le corps de métier originel de la menuiserie est désormais scindé en 2 grandes activités : la charpenterie et la menuiserie.
Les outils de façonnage du menuisier. Lime de menuisier, idéale pour les finitions. Râpe, elle permet d’usiner l’ouvrage et s’utilise pour les finitions. Rabot, il permet d’aplanir une surface en bois. Il est généralement utilisé pour les finitions. Varlope (grand rabot « amélioré »), elle permet de dresser de grandes surfaces planes.
Le menuisier doit avoir les outils suivants pour bien mener son travail : L’établi est la table de travail du menuisier. L’amateur a tout intérêt à se procurer un vieil établi ou à utiliser une table solide sur laquelle il fixe les accessoires qui lui permettent de maintenir le bois quand il le travaille.