Table des matières
Quels sont les médicaments cytotoxiques?
Définition. Les médicaments cytotoxiques inhibent ou empêchent le bon fonctionnement des cellules. On les utilise surtout pour traiter le cancer, souvent dans le cadre d’une chimiothérapie.
Quels sont les médicaments cytostatiques?
Les cytostatiques sont des produits utilisés dans le traitement des cancers pour inhiber la prolifération cellulaire. Il a été clairement démontré en expérimentation animale que ce sont des agents mutagènes, carcinogènes et tératogènes .
Comment s’effectue la reconstitution des cytotoxiques?
L’unité de reconstitution des cytotoxiques (URC) est située au sein de l’hôpital de jour (1er étage). C’est dans cette unité que sont préparées l’ensemble des chimiothérapies anticancéreuses injectables. 4 préparateurs sont détachés de la Pharmacie. Ces préparations concernent en grande majorité l’hôpital de jour.
Que sont les médicaments cytotoxiques?
Les médicaments cytotoxiques sont des substances qui agissent directement sur les cellules .Leur action modifie les cellules jusqu’à leur éventuelle destruction. Ces produits sont utilisés pour le traitement des cellules cancéreuses.
Est-ce que les médicaments sont toxiques pour les patients?
De l’administration des traitements en passant par la gestion des déchets, le risque d’être exposé à des particules de médicaments cytotoxiques est inhérent aux services de soins. Mais si les produits sont toxiques pour les patients, ils peuvent l’être également pour les soignants, surtout dans le cadre d’une exposition…
Comment sont utilisés les agents cytotoxiques sur les cellules cancéreuses?
Ces produits sont utilisés pour le traitement des cellules cancéreuses. Cependant, en plus d’agir sur les cellules tumorales, les agents cytotoxiques ont également des effets sur les autres cellules, saines, de l’organisme.
Quels sont les effets secondaires des cytostatiques?
Les cytostatiques sont réputés mutagènes, carcinogènes et tératogènes. Ils peuvent également provoquer d’autres effets secondaires, tels qu’une diminution de la fécondité, des malformations fœtales, des fausses couches, des grossesses extra-utérines et un haut risque d’intoxication de certains organes.