Quels sont les meilleurs livres sur les troubles bipolaires?

Quels sont les meilleurs livres sur les troubles bipolaires?

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les troubles bipolaires. 1. Manuel de psychoéducation – Troubles bipolaires (Christian Gay, Marianne Colombani) La psychoéducation propose aux patients un accompagnement personnalisé visant à améliorer le suivi thérapeutique et la qualité de vie.

Quelle est la prise en charge du trouble bipolaire?

La prise en charge du trouble bipolaire est donc pluridisciplinaire, coordonnée par le médecin traitant, mais faisant intervenir le service de psychiatrie, le psychothérapeute, les services sociaux et médico-sociaux, Service d’accompagnement à la vie sociale…

Quel est le diagnostic de bipolarité?

En fonction de l’association de ces différents épisodes appartenant à différents types de polarité, le diagnostic de bipolarité pourra être posé pour considérer que l’on est en présence d’un trouble bipolaire de type I, de type II ou de type non spécifié, tel que décrit dans les classifications actuelles ( Apa, 1994 ; Who, 1993).

LIRE AUSSI:   Quel montant pour le prix Goncourt?

Quel est le pronostic du trouble bipolaire?

Le trouble bipolaire requiert un suivi psychiatrique à vie. Le traitement est habituellement instauré à vie. Plus il est démarré tôt (et donc plus la maladie est diagnostiquée tôt), meilleur est le pronostic à long terme. L’évolution de la maladie est directement liée à l’observance des traitements.

Quelle est la prise en charge des troubles bipolaires?

Plus le trouble est diagnostiqué tôt, plus les chances de rétablissement sont élevées. La prise en charge des troubles bipolaires repose sur trois piliers : les médicaments, les psychothérapies et le respect d’une bonne hygiène de vie.

Pourquoi ne pas guérir un trouble bipolaire?

On ne guérit pas d’un trouble bipolaire : c’est une maladie chronique au long cours. Pour autant, les traitements actuels permettent de réduire très fortement les symptômes de la maladie. Plus le trouble est diagnostiqué tôt, plus les chances de rétablissement sont élevées.

Comment favoriser la survenue des troubles bipolaires?

LIRE AUSSI:   Que signifie l’interruption masquee?

Plus tard, des stress liés à des violences physiques, émotionnelles ou sexuelles suscitent des effets similaires. Ainsi, des traumatismes tels que des abus dans l’enfance, le décès d’un proche, la perte d’un emploi ou un examen sont susceptibles de favoriser la survenue des troubles bipolaires.