Table des matières
Quels sont les pouvoirs du Parlement écossais?
Le Parlement écossais (Scottish Parliament), conséquence du Scotland Act de 1998, est créé et possède les pouvoirs de faire la législation primaire pour certains domaines autonomes de la politique, en plus de certains pouvoirs limités d’imposition.
Qui commande l’Écosse?
La première ministre actuelle de l’Écosse est le chef du SNP Nicola Sturgeon, qui dirige le gouvernement depuis novembre 2014.
Quand l’Écosse A-t-elle eu son premier Parlement après l’union avec l’Angleterre?
À l’origine, le Parlement d’Écosse (ou « État d’Écosse ») constituait la législature du Royaume d’Écosse, alors indépendant. Le nouveau Parlement se réunit pour la première fois le 12 mai 1999, alors que son lieu officiel de réunion n’est inauguré qu’en 2004 par la reine Élisabeth II.
Quel est le rôle du président du Parlement écossais?
En tant que membre du corps administratif du parlement écossais (en), le Président du Parlement est chargé de s’assurer que le Parlement dispose du personnel, du matériel et des ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Il est également du ressort du Président de convoquer le Bureau Parlementaire, qui gère l’agenda de travail de la chambre.
Quelle était l’activité du Parlement d’Écosse?
Depuis le début des années 1450 jusqu’en 1690, une grande partie de l’activité législative du Parlement d’Écosse fut menée par un comité parlementaire connu sous le nom de ‘Lords des Articles’. Il s’agissait d’un comité choisi par les trois états, chargé de préparer la législation, puis de la présenter devant l’assemblée plénière pour ratification.
Quelle est la date de la création d’une législature écossaise?
Ces évènements conduisent le Premier ministre du Royaume-Uni, Wilson, à proposer à son gouvernement la création d’une législature en Écosse en 1974. Toutefois, ce n’est pas avant 1978 que les propositions finales d’une assemblée écossaise sont étudiées par le Parlement britannique.
Quels sont les sujets qui échappent au Parlement écossais?
Les sujets qui échappent à la compétence du Parlement écossais et qui sont du ressort de Westminster sont notamment : Audiovisuel. Administration centrale. Marché commun pour les biens et services britanniques. Questions constitutionnelles. Énergie. Défense et Sécurité nationale. Médicaments.