Table des matières
- 1 Quels sont les prélèvements bactériologiques qui peuvent être réaliser pour diagnostiquer une pneumonie à Legionella pneumophila?
- 2 Qui attrape la légionellose?
- 3 Quelle est la forme de la légionellose?
- 4 Est-ce que la légionellose est contagieuse?
- 5 Quels sont les symptômes de la maladie des légionnaires?
Quels sont les prélèvements bactériologiques qui peuvent être réaliser pour diagnostiquer une pneumonie à Legionella pneumophila?
Elle peut se faire à partir de tout prélèvement respiratoire, le meilleur étant le lavage bronchoalvéolaire (LBA). Elle est parfois lente de 3 à 10 jours.
Qui attrape la légionellose?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la légionellose atteint prioritairement les hommes autour de 50 ans. Le tabagisme, une consommation d’alcool excessive, les maladies respiratoires ou rénales ou encore l’immunosuppression (en cas de Sida, par exemple) favorisent le développement de la maladie.
Comment savoir si on a la légionellose?
Le diagnostic de la légionellose peut être réalisé rapidement par la recherche d’antigènes solubles de légionelles dans les urines (antigénurie urinaire). Ce test donne des résultats en moins d’une heure, voire moins.
Quelle est la forme de la légionellose?
La forme la plus grave de la légionellose, la maladie du légionnaire, se caractérise par une infection pulmonaire, la pneumonie. Elle se manifeste généralement de 2 à 10 jours après l’exposition à la bactérie et peut être sévère, surtout chez les personnes vulnérables.
Est-ce que la légionellose est contagieuse?
Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse d’une personne à une autre. La légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants. Il existe plus de 50 espèces de souches de légionelles, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont à l’origine d’infections humaines.
Quelle est la bactérie Legionella chez l’humain?
La bactérie Legionella est généralement présente dans les sources d’eau naturelles, comme les lacs, les rivières, les étangs et les ruisseaux, à des concentrations trop faibles pour causer des maladies chez l’humain.
Quels sont les symptômes de la maladie des légionnaires?
Les premiers symptômes de la maladie des légionnaires se manifestent par une sensation de malaise généralisé, de la fatigue, des maux de tête, un vague endolorissement musculaire, la diarrhée et une douleur abdominale. En règle générale, ces symptômes apparaissent entre 2 et 10 jours après l’infection.