Table des matières
Quels sont les premiers signes du cancer du sein?
Cancer du sein : quels sont les premiers signes? 1 Une grosseur au sein. Les femmes se voient conseiller, très tôt, de palper régulièrement leur poitrine à la recherche d’anomalies – comme une boule. 2 Un écoulement anormal. 3 Une modification de la peau des seins. 4 La douleur n’est pas un signe d’alerte. 5 Comment les repérer.
Comment se détecter le cancer du sein?
Il est important de se familiariser avec sa poitrine (aspect et sensation) afin de pouvoir détecter tout changement dès le début. Le cancer du sein peut se développer chez les hommes et les femmes, mais en raison de différences dans les tissus mammaires, la maladie est beaucoup moins fréquente chez les hommes.
Est-ce que le dépistage du cancer du sein est réalisé tous deux ans?
Etant donné que le dépistage du cancer du sein n’est réalisé qu’à partir de 50 ans tous les deux ans en France, mieux vaut rester attentive à ses symptômes et les surveiller.
Comment repérer un cancer du sein tous les deux ans?
A partir de 50 ans, des mammographies tous les deux ans sont recommandées, dans le cadre du dépistage organisé. Ces deux stratégies, combinées, augmentent les chances de repérer un cancer du sein lorsqu’il est encore en stade précoce.
Pourquoi le cancer du sein est douloureux?
Le cancer du sein lui, n’est pas douloureux en général. Néanmoins, si la tumeur est très volumineuse, elle peut faire souffrir. Idem quand elle est d’origine inflammatoire (forme ultra agressive).
Est-ce que la douleur est située des deux côtés du sein?
« Si douleur il y a, et qu’elle est située des deux côtés ou qu’elle fluctue, ce n’est pas cancéreux », rassure la spécialiste. Si un seul sein est touché, cela peut être le signe d’un cancer inflammatoire, mais ces cas sont rarissimes. Des métastases osseuses peuvent aussi se traduire par de tels symptômes.
Comment surveiller le cancer du sein?
Et pourtant, le cancer du sein pourrait être combattu de manière plus efficace. Chez les femmes, un examen régulier et une autopalpation sont vivement recommandés. On fait le point sur les signes à surveiller avec le Dr Nasrine Callet, gynécologue-oncologue à l’Institut Curie (Paris).