Table des matières
Quels sont les principaux pays consommateurs de gaz?
En Europe, les principaux pays consommateurs de gaz sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la France. A fin 2013, la capacité totale de stockage de l’Union européenne est estimée (4) à 97 milliards de m 3 dont plus de la moitié est située en Allemagne (23,8 milliards de m 3 ),…
Quel est le taux de récupération du gaz conventionnel?
Les producteurs de gaz ont historiquement privilégié l’exploitation du gaz conventionnel qui garantit un taux de récupération des ressources de 80\% contre 20\% en moyenne pour le gaz non conventionnel (1). La part de ce dernier a toutefois fortement augmenté ces dernières années, en particulier aux États-Unis.
Comment est interdite la production de gaz à effet de serre?
La production de ces gaz est désormais interdite (ou en cours d’éradication), au titre du protocole de Montréal signé en 1987, qui ne concerne pas les autres gaz à effet de serre. Il existe également un autre gaz industriel que l’on mentionne souvent dans les milieux spécialisés, l’hexafluorure de soufre (SF6).
Quel est le pouvoir de réchauffement global d’un gaz?
Le pouvoir de réchauffement global d’un gaz se définit comme le « forçage radiatif » (c’est à dire la puissance radiative que le gaz à effet de serre renvoie vers le sol), cumulé sur une durée qui est généralement fixée à 100 ans, d’une quantité de gaz donnée.
Quelle est la capacité de stockage du gaz naturel à l’état liquide?
Leur capacité de stockage est comprise entre 500 et 10 000 m 3 ; A l’état liquide, le gaz naturel occupe 600 fois moins de volume qu’à l’état gazeux. les réservoirs de GNL : ils sont utilisés pour stocker le gaz à pression atmosphérique à l’état liquide.
Comment entreposer les bouteilles de gaz comprimés?
Entreposer les bouteilles de gaz comprimés loin des aires de traitement et de manutention et loin des matières incompatibles. L’entreposage séparé peut réduire au minimum les blessures personnelles et les dommages en cas d’incendie, de déversement ou de fuite.
Pourquoi les bouteilles de gaz comprimés ne sont pas équipées de dispositifs de sécurité?
Par exemple, les bouteilles d’acétylène sont équipées d’un bouchon fusible qui fond à environ 100 °C (212 °F), une température bien en deçà de la température d’amorçage d’une polymérisation dangereuse. Toutes les bouteilles de gaz comprimés ne sont pas équipées de dispositifs de sécurité.