Quels sont les principes de la supervision?

Quels sont les principes de la supervision?

La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles. Les principes actifs sont la réflexion, l’intégration et la conceptualisation des contextes professionnels complexes.

Quel est le modèle pour l’évaluation de la prévention et du contrôle des infections?

Le modèle pour l’évaluation de la prévention et du contrôle des infections (MEPCI) au niveau des établissements de soins est un outil d’aide à la mise en œuvre des lignes directrices de l’OMS sur les principales composantes des programmes 1 de PCI au niveau des établissements de soins de courte durée.

Quelle est l’évaluation d’un comportement?

« Evaluation qui apprécie un comportement en le situant par rapport à une cible (le critère qui correspond à l’objectif à atteindre) ». (résultat comparé à un critère/performance) [ 7] Une évaluation qui situe les individus les uns par rapport aux autres, en fonction des scores obtenus par les membres d’un groupe de référence.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre effet secondaire et effet secondaire?

Quel est le processus d’évaluation interne?

Il s’agit d’une évaluation interne conduite par le sujet de sa propre action et de ce qu’elle produit. C’est un processus d’altération de son référentiel d’action au cours de confrontations entre son propre référentiel et celui ou ceux d’autrui. [ 10] Elle se traduit par un dialogue de soi à soi, une réflexion métacognitive.

Que signifie la supervision?

La supervision fait référence au processus par lequel un stagiaire et un praticien d’expérience s’engagent dans une relation dont le but ultime est d’améliorer la compétence de l’étudiant. Il s’agit d’un processus complexe qui implique trois fonctions, soit : l’administration, l’éducation et le soutien.

Quels sont les rôles du superviseur?

Les rôles du superviseur Le superviseur est un modèle pour le stagiaire, en plus d’être une ressource et un consultant. La supervision de stagiaires exige que le superviseur adopte plusieurs rôles pour optimiser l’apprentissage de son stagiaire (Boutet, & Rousseau, 2002).

Quelle est la responsabilité civile de l’infirmière?

Obligations professionnelles et responsabilité civile de l’infirmière. L’infirmière est responsable de ses décisions à tous les niveaux de ses interventions auprès du client et répond de son jugement professionnel. Le troisième attribut fait ressortir le caractère personnel des rapports entre le professionnel et le client.

Quel est le troisième attribut de l’infirmière?

Le troisième attribut fait ressortir le caractère personnel des rapports entre le professionnel et le client. La relation entre l’infirmière et son client est une relation où l’infirmière met à la disposition du client qui la consulte son jugement professionnel.

Quel est le statut de l’infirmière?

Le statut de professionnel conféré à l’infirmière est lié au fait d’être membre d’un ordre professionnel régi par le Code des professions et dont la fonction principale est de protéger le public.

Quel est le superviseur qui assure la formation?

Le superviseur qui assure la formation se préoccupe d’abord de favoriser l’expression et le développement de chacun et l’aide à la recherche de ses propres solutions. S’agissant de formation continue, il s’appuie sur l’expertise professionnelle de chacun des participants qu’il complète, en fonction des besoins, par des apports spécifiques.

LIRE AUSSI:   Comment Desinfecter les pied?

Quel est le processus de supervision?

La supervision est le processus interactif entre un mentor ou un coach, qui partage ses expériences de coaching ou de mentorat avec un superviseur afin d’être conseillé et de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif, pour le plus grand bénéfice du mentor ou du coach, de ses clients et organisations.

Quelle est la supervision d’équipe?

La supervision d’équipe permet d’analyser les résonances induites par la relation à l’autre, de s’interroger sur ce qui se joue avec l’usager et d’envisager une bonne distance relationnelle.