Table des matières
Quels sont les signes de décollement du placenta?
En cas de décollement du placenta, les signes qui peuvent alerter la future mère sont des saignements, et de très fortes douleurs dans le ventre. L’hématome rétro-placentaire peut être plus ou moins grave, en fonction du stade de la grossesse et de la taille de la zone décollée.
Comment se forme le placenta pendant la grossesse?
Le placenta se forme dès le début de la grossesse et va jouer un rôle essentiel pendant les 9 mois. « C’est une partie de l’ embryon, qui se sépare de lui dans les premiers jours de gestation.
Comment procéder à l’accouchement de la mère?
Comme le placenta ne peut se détacher de lui-même, une césarienne sera recommandée. Dans la plupart des cas, une hystérectomie sera nécessaire. En effet, l’accouchement est très souvent compliqué par une hémorragie sévère et l’hystérectomie est le traitement de choix pour assurer la sécurité de la mère.
Est-ce que le placenta doit être expulsé après le bébé?
Au moment de l’accouchement, le placenta doit impérativement être expulsé, après le bébé. « Il est à l’origine de nombreux décès dans le monde, par exemple à cause des hémorragies graves du post-partum. C’est un problème qui est pris très au sérieux et c’est pour cela que, en France, on fait souvent une délivrance dite « dirigée » du placenta.
Quelle est la fonction du placenta pour le bébé?
La sage-femme explique aussi que le placenta a une fonction protectrice très importante. « C’est un organe de filtration, comme le foie. Il va filtrer les virus et les molécules qui ne sont pas bonnes pour le bébé ».
Pourquoi le décollement est précoce?
« Si le décollement est précoce, au début de la grossesse, ce n’est pas forcément très grave. La femme va un peu saigner. Cela peut-être juste une petite zone qui est touchée, et elle se recolle dans beaucoup de cas », tient à rassurer Anna Roy.