Quels sont les syndromes paranéoplasiques chez les patients atteints de tumeurs malignes?
Les syndromes hématologiques paranéoplasiques chez les patients atteints de tumeurs malignes sont le plus souvent détectés.
Quel est le syndrome de la tumeur?
Le syndrome est une réponse non spécifique du corps à la croissance de la tumeur, ainsi que la production de cellules cancéreuses par des composés bioactifs.
Quel est le symptôme neurologique?
Le syndrome neurologique (neuromusculaire) paranéoplasique est caractérisé par des lésions des parties périphériques et centrales du système nerveux. Le syndrome peut se révéler le développement de l’encéphalite, les névroses, la démence. Souvent, la maladie survient dans le contexte du syndrome de Guillain-Barre,…
Comment se diagnostique le cancer bronchique?
Le plus souvent, le cancer bronchique s’annonce d’une façon lente et progressive par des troubles respiratoires, parmi lesquels la toux et l’expectoration banale ou sanglante ont la première place, et également des troubles généraux : fatigue, perte de l’appétit, amaigrissement, somme toute bien banals.
Quels sont les syndromes paranéoplasiques gastro-intestinaux?
Syndromes paranéoplasiques gastro-intestinaux. Une diarrhée aqueuse avec déshydratation et déséquilibre électrolytique peut résulter d’une sécrétion tumorale de prostaglandines ou de vasoactive intestinal peptide. Les tumeurs en cause comprennent les tumeurs des îlots pancréatiques et d’autres.
Quels sont les syndromes paranéoplasiques endocriniens?
Syndromes paranéoplasiques endocriniens. Les syndromes paranéoplasiques atteignent souvent le système endocrinien. Le syndrome de Cushing (hypercorticisme, avec hyperglycémie, hypokaliémie, HTA, obésité faciotronculaire, » faciès lunaire « ) peut résulter d’une production ectopique d’ACTH ou de molécules ACTH-like,…