Quels sont les traitements selon la scoliose?

Quels sont les traitements selon la scoliose?

Les différents traitements proposés selon la gravité de la scoliose sont : La kinésithérapie : correction des mauvaises postures, musculation spécifique, développement de la cage thoracique, etc. Le port d’un corset adapté : possible correction des déformations existantes et surtout stabilisation de l’évolution de la scoliose.

Est-ce que la scoliose est réductible?

En cas de scoliose, la déviation n’est pas réductible”. Douleur dans le dos ( lombalgie, dorsalgie, cervicalgie). Inégalité de hauteur des épaules. Une omoplate qui semble plus proéminente que l’autre. Gibbosité thoracique. Une hanche plus haute que l’autre (inégalité de bassin).

Comment s’agit la scoliose lombaire?

Il s’agit d’une déformation dans les trois plans de l’espace : au niveau de la courbure latérale de la colonne vertébrale, des courbures dans le plan sagittal et la rotation vertébrale. Les lombaires, on parle alors de scoliose lombaire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les apports en industrie ne Contribuent-ils pas a la formation du capital?

Que signifie une scoliose congénitale?

Une telle scoliose peut être appelée dysplasique congénitale ou idiopathique, car l’étiologie d’une partie importante des anomalies de la formation intra-utérine de la colonne vertébrale et des structures qui lui sont associées reste inconnue.

Quelle sont les conséquences de la scoliose idiopathique?

Les principales conséquences de la scoliose idiopathique sont : 1 des douleurs au niveau du rachis (colonne vertébrale) ; 2 une gêne respiratoire si la scoliose est importante ; 3 une déformation inesthétique du dos.

Pourquoi la scoliose cause une rotation de la colonne vertébrale?

Les côtes de ce même côté sont plus rapprochées, tandis que celles de l’autre côté sont plus éloignées. La scoliose cause également une rotation de la colonne vertébrale, car les vertèbres individuelles tournent autour de l’axe longitudinal de la colonne vertébrale.

Est-ce que la scoliose peut être aggravée?

Sans l’aide d’un corset (et parfois en dépit du corset), la scoliose peut s’aggraver; une intervention chirurgicale peut alors devenir nécessaire. Dans les cas très graves, la correction chirurgicale de la colonne vertébrale signifie une mise en place de tiges métalliques pour redresser la colonne.