Quels sont les troubles de la prostate?

Quels sont les troubles de la prostate?

Le cancer de la prostate et, en amont, l’adénome de la prostate concernent un grand nombre d’hommes de plus de 50 ans. Pourtant, ces troubles de la prostate sont souvent diagnostiqués tardivement. Alors quels sont les signes qui doivent retenir votre attention et vous alerter?

Comment procéder à un dépistage de la prostate?

Deux examens de dépistage de cancer de la prostate sont possibles. Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate.

Comment détecter un cancer de la prostate?

Si votre dosage de PSA est élevé, cela peut être la marque d’un cancer de la prostate et donc permettre de le détecter à un stade précoce, avant l’apparition d’éventuels symptômes. Un toucher rectal normal n’exclut pas un cancer (cet examen ne permet de détecter que des tumeurs palpables).

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle des muscles au niveau du thorax?

Comment retrouver du sang dans les urines et la prostate?

Sang dans les urines et prostate. Il est également possible de retrouver du sang dans les urines en cas de trouble prostatique. Ce type de symptômes peut traduire aussi bien un adénome prostatique ou une infection urinaire qu’un cancer de la vessie, du rein ou de la prostate.

Les pathologies de la prostate (infections, adénomes ou cancers) sont prises en charge par l’urologue. Il traite aussi des troubles tels que l’ incontinence urinaire, les infections urinaires, les coliques néphrétiques, la stérilité masculine, la sécheresse vaginal e chez les femmes ou les troubles de l’érection chez l’homme.

Comment se renseigner sur la prostate?

Il palpe l’abdomen, observe les organes génitaux externes, peut effectuer un toucher rectal pour examiner la prostate et procéder à une échographie des reins, de la vessie et de la prostate. Pour la femme, le spécialiste se renseigne sur les grossesses et accouchements et sur le suivi gynécologique.

LIRE AUSSI:   Quels sont les nuages hauts?

Comment se protéger de la prostate?

Son évacuation rapide de la prostate diminuerait le risque de cancer. Se protéger des infections sexuellement transmissibles diminue par ailleurs le risque d’avoir une infection de la prostate (prostatite) et semble réduire le risque de cancer. Le thermalisme serait bénéfique pour les problèmes de prostate.

Quel est le traitement de l’urologie?

Il peut être consulté en vue d’un traitement chirurgical ou médicamenteux, ou pour un dépistage. L’urologie est un domaine médico-chirurgical qui s’intéresse à l’étude et aux traitements des affections touchant l’appareil urinaire composé des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre, ainsi que de la prostate chez l’homme.