Table des matières
- 1 Quels sont les troubles mentaux associés?
- 2 Combien de personnes souffrent de troubles mentaux?
- 3 Combien de jeunes souffrent de troubles du comportement alimentaire?
- 4 Pourquoi souffrir d’un traumatisme durant l’enfance?
- 5 Quelle est la prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les adolescents?
Quels sont les troubles mentaux associés?
La schizophrénie et les troubles mentaux associés (parfois appelés troubles psychotiques) sont beaucoup moins fréquents. Lorsqu’ils apparaissent, ils débutent généralement n’importe quand entre le milieu de l’adolescence et le début de l’âge adulte (jusqu’au milieu de la trentaine).
Combien de personnes souffrent de troubles mentaux?
Dans l’Hexagone, 12 millions de personnes souffrent de troubles mentaux (1), soit environ un Français sur cinq. Plus ou moins sérieux, passagers ou profondément ancrés, ces problèmes psychologiques sont le reflet d’une société qui ne se sent pas vraiment bien.
Quels sont les facteurs de risques des maladies mentales?
En effet, l’environnement pourrait également jouer un rôle majeur. Le point sur les facteurs de risques des maladies mentales avec le professeur Franck Schürhoff, psychiatre aux Hôpitaux universitaires Henri Mondor. Doctissimo : Qu’est-ce qui détermine notre bonne santé mentale et psychique?
Combien de jeunes souffrent de troubles du comportement alimentaire?
600 000 jeunes entre 15 et 35 ans souffrent d’un trouble du comportement alimentaire. Il s’agit même de la 2 e cause de mortalité des jeunes de 15 à 24 ans juste après les accidents de la route. Les troubles du comportement alimentaire dits TCA les plus connus sont l’anorexie mentale, la boulimie et la compulsion alimentaire.
Pourquoi souffrir d’un traumatisme durant l’enfance?
Un individu souffrant d’un traumatisme vécu durant l’enfance ignore souvent comment cela affecte sa vie, la raison étant que le souvenir d’événements spécifiques de l’enfance est enterré quelque part dans son subconscient. Souvent chez les psychothérapeutes, lors de séances de thérapie,…
Quelle est la réaction parentale face au traumatisme chez l’enfant?
La réaction parentale face au traumatisme et aux difficultés qui peuvent en résulter chez l’enfant est également un point important dans le développement et la persistance de difficultés chez l’enfant. Si les parents sont eux-mêmes sidérés, débordés, angoissés par l’événement ou les troubles de l’enfant, l’évolution sera moins favorable.
Quelle est la prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les adolescents?
Une méta-analyse récente 15 a estimé la prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les adolescents confrontés à un traumatisme à 15,9 \%, le taux étant le plus élevé pour les filles exposées à des violences intentionnelles (32,9 \%).