Table des matières
Quels sont les types de lésions cérébrales traumatiques?
Il existe deux types de lésions cérébrales acquises: les traumatismes et les lésions non traumatiques (acquises). Lésion cérébrale douloureuse: Comme son nom l’indique, une lésion cérébrale traumatique (TBI) indique tout type de dommage que le cerveau cause à une force externe.
Que signifient les lésions cérébrales?
Le terme de lésion cérébrale désigne une atteinte au cerveau, provoquée par une maladie ou un accident. Les conséquences des lésions sont similaires, indépendamment de leur cause. Elles sont complexes, variées et pas toujours visibles. Les lésions cérébrales sont très fréquentes, mais souvent mal connues.
Quelle est la lésion cérébrale douloureuse?
Lésion cérébrale douloureuse: Comme son nom l’indique, une lésion cérébrale traumatique (TBI) indique tout type de dommage que le cerveau cause à une force externe. Ces traumatismes crâniens peuvent inclure un choc fermé / non pénétrant ou un choc ouvert / pénétrant qui modifie la fonction cérébrale ou la pathologie.
Comment parler d’une lésion cérébrale?
Elle peut toucher n’importe quelle partie du corps : on parlera aussi bien d’une lésion cérébrale que d’une lésion musculaire ou osseuse « . Une lésion cérébrale correspond à une atteinte du cerveau.
Comment fonctionne la lésion cérébrale?
Une lésion cérébrale de chaque côté modifie les performances dans la zone d’effet correspondante. Le cerveau humain est la carte mère du corps, sans laquelle le corps ne serait rien de plus que des légumes. Des messages électriques sont envoyés et reçus depuis et vers le corps, à travers un labyrinthe complexe de neurones.
Quelle est la fonction cérébrale de haut niveau?
Le côté droit du cerveau est responsable de l’intelligence créative, émotionnelle et de l’emplacement. Bien que de nombreux aspects de la fonction cérébrale de haut niveau soient encore largement inconnus, certaines généralisations générales peuvent être faites.
Est-ce que la lésion peut affecter le cervelet?
La lésion peut également toucher le cervelet ou des zones anatomiques reliant cet organe au reste du système nerveux central. On parle alors de syndrome cérébelleux. Il peut avoir pour conséquence des troubles de la station debout, des troubles de la marche par manque d’équilibre ou de coordination des mouvements.
Quel est le pronostic de la lésion cérébrale traumatique?
En cas de lésion cérébrale traumatique modérée ou grave, le pronostic n’est pas aussi bon, mais est meilleur que ce que l’on croit généralement. L’échelle la plus souvent utilisée pour évaluer l’évolution du patient qui a subi une lésion cérébrale traumatique est la Glasgow Outcome Scale.