Table des matières
Quels sont les types de tératomes?
Trois types de tératomes sont définis : les tératomes immatures qui sont des tumeurs malignes composées de tissus immatures ressemblant encore à des tissus embryonnaires ; les tératomes monodermiques ou spécialisés qui constituent des formes rares pouvant être bénignes ou malignes.
Que représente le tératome cérébral chez la femme?
Chez la femme, les tératomes kystiques matures représentent 20\% des tumeurs ovariennes de l’adulte et 50\% des tumeurs ovariennes de l’enfant. Le tératome cérébral représente 1 à 2\% des tumeurs cérébrales et 11\% des tumeurs de l’enfant.
Quels sont les types de tératomes ovariens?
Les tératomes ovariens peuvent être de 3 types : 1 les tératomes matures (kystiques, bénins) ; 2 les tératomes immatures (solides et potentiellement malins) ; 3 les tératomes monodermiques (carcinoïdes).
Qu’est-ce que l’adulte découvre le tératome?
Ce n’est parfois que chez l’adulte qu’on découvre le tératome. Ainsi, en 2009, un Anglais, Gavin Hyatt, a « donné naissance » à un « jumeau identique sous-développé » trouvé dans une petite excroissance qui avait grandi hors de son abdomen. Et en 2015, des médecins de Hong Kong ont découvert deux fœtus…
Comment se développe le tératome cérébral?
Le risque de récidive est évalué en moyenne à 10 \%. Le tératome cérébral se développe le plus souvent au niveau de l’épiphyse (ou glande pinéale), mais il peut aussi être localisé au niveau de la moelle épinière, de la base du cerveau ou près de l’hypophyse.
Quelle est la prise en charge des tératomes?
La prise en charge des tératomes est majoritairement chirurgicale. L’opération consiste à retirer le tératome. Dans certains cas, la chirurgie est complétée par une chimiothérapie. Celle-ci s’appuie sur des substances chimiques pour détruire les cellules malades.