Table des matières
Qui a créé la sauce tomate?
Antonio Latini
Connaissez vous l’histoire de la sauce tomate? La tomate a longtemps été considérée comme un produit vénéneux en Europe. C’est à la fin du XVIIe siècle qu’on commence enfin à l’utiliser, et c’est Antonio Latini qui l’introduira en premier en tant que sauce dans son livre de recette intitulé Scalco Alla Moderna.
Qui a inventé les sauce?
Le grec Archestrate, au V° siècle avant notre ère et le romain Apicius au 1° siècle de notre ère nous ont laissé des recettes de sauces qui associent le plus souvent l’huile d’olive, le garum (essence d’entrailles de poissons fermentées au soleil), le vinaigre, le vin, le miel ainsi que des épices (surtout le poivre et …
Qui a inventé le ketchup et en quelle année?
Cette tomato sauce à la saveur aigre-douce et à la texture onctueuse accompagne désormais aussi bien coquillettes et kebabs que frites et hamburgers. Une success story. En 1869, Henry John Heinz, un vendeur de briques installé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, se convertit au commerce du raifort.
Quelle est la sauce tomate en Grèce?
La sauce tomate accompagne nombre de plats. C’est une préparation nécessaire à certains mets, tels que les pâtes à la bolognaise et la plupart des pizzas. En Grèce, la sauce tomate est complétée d’huile d’olive ou de beurre. Elle peut être réalisée soit à partir de tomates fraîches, soit à partir de concentré de tomates.
Quelle est la origine sud-américaine de la tomate?
Origine sud-américaine de la tomate. La tomate vient de l’Amérique du Sud, avec des formes sauvages rencontrées au Pérou et en Equateur mais elle a été cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques qui l’appelaient « tomalt ».
Quelle est la recette de la sauce tomate à l’espagnole?
Son usage en cuisine remonte seulement à la fin du XVII e siècle. Après une brève apparition, en 1692-1694, dans l’ouvrage d’Antonio Latini (it) intitulé Scalco alla moderna, où il est décrit une recette de sauce tomate, dite salsa di pomadoro alla Spagnola (« sauce tomate à l’espagnole »).
Est-ce que la tomate gagne la Provence?
De l’Italie, elle gagne la Provence et conquiert petit à petit la France qui ne l’utilisait que de façon ornementale, craignant sa toxicité. Ce n’est qu’au cours du XVIIIème siècle que la tomate va vraiment être consommée de façon alimentaire, et apparaitre dans les catalogues de graines (1778).