Qui a cree le service militaire?

Qui a créé le service militaire?

A la fin du règne de Louis XIV, l’armée française est, de loin, la plus nombreuse d’Europe : un homme sur dix porte alors les armes ! Des soldats qui n’étaient pas tous volontaires.

Quelle était la durée du service militaire?

La loi Jourdan-Delbrel adoptée le 5 septembre 1798 institue la « conscription universelle et obligatoire » pour tous les hommes français âgés de 20 à 25 ans, c’est-à-dire le service militaire obligatoire….

Service militaire en France
Création 5 septembre 1798
Dissolution 28 octobre 1997
Pays France
Allégeance France

Quel est le service militaire obligatoire en France?

Service militaire en France. La loi Jourdan-Delbrel adoptée le 5 septembre 1798 institue la « conscription universelle et obligatoire » pour tous les hommes français âgés de 20 à 25 ans, c’est-à-dire le service militaire obligatoire. Cette loi était destinée à faire face à la grande démobilisation consécutive à la chute de Robespierre en 1794.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on les vitraux dans les eglises?

Quelle est la durée du service militaire?

La durée du service est ramenée à 16 mois, puis à un an en 1970. L’année suivante, le service militaire est officiellement renommé «service national». Les modalités du service s’étoffent.

Quelle est la durée de la conscription militaire?

La durée est portée à deux ans. Ces principes resteront en vigueur tout au long du XXe siècle. Suspendue en 1940, la conscription est rétablie en 1946. Mais le service militaire a pour objectif uniquement la défense du territoire national. Lors de la guerre d’Indochine (1946-1954), seuls les professionnels sont ainsi envoyés au combat.

Comment expliquer la suppression du service militaire?

Le 22 février 1996, au cours d’un entretien audiovisuel, le chef de l’Etat annonce la suppression pure et simple du service militaire. «La conscription ne répond plus aux exigences d’une armée moderne dans un grand pays moderne», explique le président. En 1997, la réforme du service national est adoptée par le Parlement.