Qui compose le clin?
Le CLIN est composé de diverses catégories de personnels, comprenant des représentants des professions médicales (médecins et pharmaciens), des professions para-médicales (soins ou médico-techniques), des représentants de l’administration, dont le Directeur Général et un représentant des usagers.
Quel est le mode de transmission d’une infection nosocomiale?
Quel que soit son mode de transmission, la survenue d’une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient qui dépend de : son âge et sa pathologie : sont particulièrement réceptifs les personnes âgées, les immunodéprimés, les nouveaux-nés, en particulier les prématurés, les polytraumatisés et les grands brûlés.
Quels sont les comités de lutte contre les infections nosocomiales?
Après 1988, ces derniers se sont dotés de Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), désormais intégrés dans les Commissions médicales d’établissement. Leur fonction est d’améliorer les conditions d’hygiène et de prévention en fonction des données de surveillance et des progrès médicaux et techniques.
Quelle est la définition d’infection nosocomiale?
Infection nosocomiale : définition. Aussi appelée infection associée aux soins, elle est contractée dans un établissement de santé, public ou privé. Selon la définition donnée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’infection est absente au moment de l’arrivée du patient et se déclare au minimum 48 heures après l’admission (1).
Quels sont les centres de coordination pour la lutte contre les infections nosocomiales?
Le CLIN est assisté, dans la plupart des établissements de santé, de personnels d’hygiène hospitalière. Les cinq centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) servent d’appui technique aux établissements hospitaliers, et travaillent au niveau d’une inter-région.