Qui contacter pour la garde alternee?

Qui contacter pour la garde alternée?

Si vous êtes parents et que vous vous séparez, vous pouvez choisir à l’amiable le mode de la garde alternée de vos enfants. Si vous êtes en désaccord ou si vous souhaitez faire évoluer les conditions de la garde alternée à la suite d’un divorce déjà prononcé, vous devez saisir le juge aux affaires familiales (Jaf).

Comment justifier une garde alternée?

Il est préférable de fixer les conditions de la garde alternée par écrit, dans une convention signée par les 2 parents. Cependant, si vous souhaitez, vous pouvez demander aux juge aux affaires familiales (Jaf) de valider votre décision en utilisant le formulaire cerfa n°11530.

Quand est-ce que la Garde est partagée?

La garde est partagée (ou « alternée ») lorsque l’enfant passe entre 40\% et 60\% de son temps avec chacun de ses parents (c’est-à-dire entre 146 et 219 jours par année). La garde est exclusive si l’enfant passe plus de 60\% de l’année avec un seul de ses parents (c’est-à-dire plus de 219 jours par année).

LIRE AUSSI:   Quelle est la taille de la bague?

Quelle est la garde partagée en cas de divorce?

L’application de la garde partagée en cas de divorce La garde partagée est une solution alternative lorsque les parents séparés ou divorcés n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur le mode de garde de leurs enfants. Quelques conditions doivent impérativement être respectées afin d’assurer le bien-être de l’enfant.

Quel est le meilleur intérêt d’une garde partagée?

Généralement, pour qu’une garde partagée soit dans le meilleur intérêt d’un enfant, les deux parents doivent notamment: avoir des domiciles rapprochés l’un de l’autre. L’information qu’Éducaloi vous offre explique de façon générale le droit en vigueur au Québec. Il ne s’agit pas d’un avis ou d’un conseil juridique.

Comment se partage la garde de l’enfant?

Dans une garde alternée (aussi dite partagée) les parents exercent en commun l’autorité parentale, et se partagent la garde de l’enfant de manière alternée pour des périodes plus ou moins égales, qui peuvent être fixées en jours ou en semaines, voire en mois (5C.42/2001).