Qui decide de la mode?

Qui décide de la mode?

C’est l’industrie qui, en braquant le projecteur sur telle couleur ou telle forme, crée la mode. Elle est ensuite adoptée par les consommateurs.

Comment naissent les tendances?

D’où viennent les tendances? Si tous produisent des vêtements semblables c’est parce qu’ils tirent leur inspiration de la même source. Pour ne pas passer à côté des tendances, les grandes chaînes puisent leur inspiration dans des cahiers de tendances. Ces cahiers reprennent les grands points mode de la saison à venir.

Comment expliquer la mode?

La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel.

LIRE AUSSI:   Quelle est la faute de licenciement?

Pourquoi le mode?

C’est pourquoi la mode n’est pas seulement une forme d’art mais aussi un marqueur social qui nous permet de clamer notre singularité, notre volonté de nous distinguer du groupe social auquel nous appartenons ou, au contraire, d’afficher notre appartenance à ce même groupe.

Comment suivre les tendances et rester à jour dans la pratique de son métier?

5 conseils pratiques pour rester au courant des nouveautés de votre marché

  1. 1# Rester à la page en suivant les sites internet pertinents.
  2. 2# Mettre en place des alertes web pour suivre les dernières tendances d’un secteur.
  3. 3# Participer aux événements majeurs de votre domaine d’activité pour être informé

Quel thème est décliné dans les Cahiers de tendances?

Chaque thème est décliné dans différents domaines: la mode vestimentaire mais aussi le design, l’art de la table, le maquillage, la cosmétique, les technologies portables, les draps de bains… Mais selon Sophie Levasseur, directrice de collection chez Camaïeu, les cahiers de tendances ne sont pas l’unique source d’inspiration pour les stylistes:

LIRE AUSSI:   Comment retrouver une personne avec Google Maps?

Combien de fois par an se réunissent les comités de tendance?

Puis, deux fois par an, les «comités de tendance» se réunissent. Y sont présents différentes professions: des stylistes bien sûr, mais aussi des coloristes ou des sociologues. Après avoir croisé et analysé les données, ils créent des thématiques, quatre par saison. Pour l’hiver 2013-2014, Nelly Rodi développe ainsi le thème «Modestie».

Quels sont les cahiers qui influencent les tendances?

« Ces cahiers qui sont censés imaginer les formes, les couleurs et les mouvements du futur influencent les tendances autant qu’ils les étudient », souligne un expert.