Table des matières
Qui désigne le recouvrement amiable?
On désigne par « recouvrement amiable » une procédure par laquelle un créancier obtient de son débiteur le paiement de son dû sans porter l’affaire devant les instances judiciaires. Le créancier dispose de nombreuses possibilités dans le cadre de cette procédure qui commence en général par l’émission de lettres de relance ou de mises en demeure.
Comment tenter un recouvrement de créance?
C’est vraiment la première action à tenter en matière de recouvrement de créance. De fait, le créancier ne peut recourir au juge sans avoir tenté au préalable de régler la situation à l’amiable. Il peut choisir de mener cette procédure par ses propres moyens, ou plutôt de solliciter les services d’une société spécialisée.
Pourquoi les agences de recouvrement collectent de l’argent?
Plus les agences de recouvrement collectent de l’argent pour leurs clients créanciers, plus elles gagnent de l’argent. D’où, la hargne, la détermination, et l’usage de techniques inhumaines de certaines agences dans leurs tentatives de recouvrement de dettes.
Est-ce que les agences de recouvrement peuvent recouvrir des dettes?
Toutefois, il est important que vous sachiez que les agences de recouvrement ne peuvent pas recouvrer des dettes de n’importe quelle manière. En effet, l’activité de recouvrement des agences est bien encadrée par les textes de la Loi sur le recouvrement des créances .
Quel est le recouvrement de créances?
Le recouvrement de créances est une activité réglementée qui consiste à utiliser le dialogue pour obtenir d’un débiteur le paiement de la somme dûe. Quelle est la règlementation applicable?
Quelle est la procédure de recouvrement amiable?
La procédure de recouvrement amiable est une démarche qui préconise un règlement de la dette contractée sans recours à des sanctions pénales. Elle présente de nombreux avantages pour le créancier qui désire obtenir le paiement effectif de son dû.
Quel est le droit de l’agent de recouvrement?
Tout représentant de l’agence de recouvrement doit, pour sa part, être titulaire d’un certificat. Un agent de recouvrement n’a pas le droit de : recevoir des sommes de votre part pour les répartir entre vos différents créanciers avec qui une réduction de dette a été négociée.