Table des matières
Qui doit entretenir une servitude de passage?
L’entretien de la servitude incombe à celui qui l’utilise, donc en principe au propriétaire du fond dominant, pour qui la servitude a été créée. Cependant, si la servitude est utilisée par les deux propriétaires les frais d’entretien ou de travaux éventuels sont alors partagés.
Comment revendiquer un droit de passage?
En l’absence d’accord amiable ou en cas de conflit sur l’utilisation du passage, il faut faire un recours auprès du tribunal. Il faut obtenir l’accord du propriétaire pour obtenir un droit de passage sur son terrain. Cet accord doit être matérialisé par un document écrit.
Quelle est l’organisation du droit de passage?
C’est alors le juge qui fixera l’organisation du droit de passage. Le droit de passage est automatique lorsqu’une propriété est enclavée. Cela peut être le cas par exemple si vous êtes obligé de passer par le terrain du voisin pour accéder à votre maison qui n’est pas desservie par la voie publique.
Comment est fixé le droit de passage?
Le droit de passage est une servitude fixée pour 30 ans, sauf : si la servitude n’a plus de raison d’exister, par exemple si le bâtiment a été détruit ; si les 2 propriétaires ont établi une durée différente dans la convention qu’ils ont signés.
Quelle est la règlementation d’un droit de passage?
La règlementation d’un droit de passage diffère légèrement selon que le terrain est enclavé ou seulement difficile d’accès. Si le terrain est enclavé : le terrain est considéré enclavé s’il ne dispose d’aucun accès à la voie publique, ou d’un accès insuffisant.
Est-ce que le droit de passage est automatique?
Le droit de passage est automatique lorsqu’une propriété est enclavée. Cela peut être le cas par exemple si vous êtes obligé de passer par le terrain du voisin pour accéder à votre maison qui n’est pas desservie par la voie publique.