Qui etaient les pelerins de Jerusalem?

Qui étaient les pèlerins de Jérusalem?

Les pèlerins de Jérusalem étaient ainsi appelés « Paumiers » en raison de la coutume de rapporter cette palme . Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. L’espoir de se sanctifier par le pèlerinage était général.

Quels sont les pèlerinages dans toutes les religions?

Des pèlerinages dans toutes les religions. Dans le judaïsme ancien, les juifs faisaient chaque année de grands pèlerinages jusqu’au lieux importants de leur histoire sainte : au tombeau d’Abraham, à Jérusalem pour commémorer la sortie d’Egypte ou le don de la loi à Moïse.

Comment est-ce que le pèlerin est dépendant des autres?

Rien n’était à quelqu’un, tout était à tout le monde ». En s’appauvrissant, le pèlerin se rend dépendant des autres. Toute rencontre a un sel particulier : avec des compagnons de route d’un jour, des pèlerins d’un autre pays, des hôtes qui ouvrent leur porte, des aubergistes.

Quand Jésus se rendit en pèlerinage à Jérusalem?

Fidèle à cette tradition, Jésus se rendit lui-même en pèlerinage à Jérusalem à l’occasion des grandes fêtes. C’est pendant l’un de ces pèlerinages qu’il échappa à la surveillance de ses parents, qui le retrouvèrent enfin dans le Temple avec les docteurs de la Loi ( cf. Luc 2, 41-50).

Est-ce que le pèlerinage à Jérusalem est isolé?

Et ces pèlerins ne sont pas isolés : au IVe siècle, saint Jérôme, qui se retira à Bethléem pour y vivre et y traduisit la Bible en latin, indique que l’« on accourt [à Jérusalem] de toutes les parties de l’univers ; la cité est remplie de toutes les races d’hommes ». C’est au Moyen Age que le pèlerinage à Jérusalem connaît son apogée.

Pourquoi deux semaines de pèlerinage?

Dans la lumière du temps pascal, deux semaines de pèlerinage. Ensemble, moines, moniales, laïcs, en quête du visage de Dieu au cœur de cette Terre Sainte qui a vu se dérouler toute une Histoire Sainte peu à peu consignée dans ce qui est devenu notre Écriture Sainte.