Table des matières
Qui était la déesse Junon?
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l’épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu’elle est représentée recouverte de voiles.
Quel est le surnom de Junon?
Elle porte plusieurs surnoms Juno Pronuba veille à la conclusion du mariage; Domiduca conduit la jeune fille dans la maison de l’époux et l’engage à en franchir le seuil; Nuxia enduit de parfums les montants de la porte; Cinxia dénoue la ceinture de la vierge.
Comment est née Héra?
Fille de Rhéa et de Cronos (elle est l’aînée des enfants dans l’Iliade et la troisième chez Hésiode), elle est dès sa naissance avalée par son père. Elle est libérée par son frère Zeus en même temps que tous ses frères. Homère et Cicéron font néanmoins d’Héphaïstos le fils de Zeus et d’Héra.
Quel est l’équivalent de la déesse Junon dans la civilisation grecque?
Junon ; Dans la mythologie romaine, Junon est la reine des dieux et protectrice du mariage. Fille de Rhéa et de Saturne, elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Elle a été assimilée à l’Héra des Grecs.
Quel est le premier jour du mois de Junon?
Elle est donc une déesse de la lumière nocturne (celle reflétée par la lune). Le premier jour du mois les Romains faisaient une invocation à Junon. Les festivités du culte de Junon avaient lieu le plus souvent le premier jour du mois. Par analogie avec le cycle de la Lune, Junon était liée au cycle menstruel des femmes.
Pourquoi Junon n’a pas été vue comme l’épouse de Jupiter?
Junon n’a pas toujours été vue comme l’épouse de Jupiter. Marcel Renard la rapprochait de Janus, qualifié de Junonius. Le couple formé de Jupiter et de Junon n’a été créé que par la suite selon l’image du couple souverain du panthéon grec ; ce qui a fait de Junon, sous l’influence d’Héra, une déesse du mariage.
Quelle est la déesse de la Lune?
Avec le dieu Janus elle préside au passage d’un mois à l’autre et l’apparition de la nouvelle lune. Elle est donc une déesse de la limière nocturne (celle reflétée par la lune). Le premier jour du mois les Romains faisaient une invocation à Junon. Les festivités du culte de Junon avaient lieu le plus souvent le premier jour du mois.