Table des matières
Qui interprète les radios?
Le radiologue est un médecin spécialiste des techniques de l’imagerie médicale : clichés radio, échographies, scanners et IRM.
Est-ce obligatoire d’avoir une ordonnance pour passer une radio?
Faut-il une ordonnance pour faire mes radios? En règle générale, oui. Passez par votre médecin traitant, il saura ce qu’il faut vous prescrire.
Qui lit les scanners?
« Un scanner se lit sur des machines dédiées nommées consoles. Le radiologue identifie tous les organes et structures qui doivent être normalement visible sur une image donnée.
Est-il possible de passer une echographie sans ordonnance?
En règle générale, il est nécessaire d’avoir une ordonnance mais s’il s’agit d’une urgence (chute ou autres types d’accidents traumatiques) et que le contexte ne vous permet pas de contacter votre médecin traitant, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre cabinet de radiologie.
Quelle est la récupération de radiographies?
La récupération de radiographies est obligatoire et ne peut se faire par les circuits de collecte traditionnels. Les radiographies doivent être déposées en déchetterie ou bien récupérées par une entreprise spécialisée dans la collecte des déchets argentiques. Certaines villes possèdent des conteneurs spécialisés pour ce…
Comment se perfectionnent les appareils de radiographie?
Depuis cette prise de conscience, les techniques et les appareils de radiographie n’ont cessé de se perfectionner, que ce soit au niveau du générateur de rayons X, des systèmes de détection, ou des instruments additionnels utilisés.
Quelle est la première radiographie de l’histoire?
Ainsi, il eut l’idée de réaliser la toute première radiographie de l’histoire, celle de la main de son épouse, Anna Bertha Röntgen. À la publication de sa découverte, ce fut une révolution presque instantanée puisque les premiers services de radiologie ouvrirent au début de l’année 1896 ; en 1897 en France grâce à Antoine Béclère.
Pourquoi les radiographies doivent être collectées?
Les radiographies doivent être collectées car elles contiennent de l’argent qui peut polluer les eaux et les sols. Il est donc interdit de jeter ses radiographies à la poubelle. Après la collecte, les radiographies sont traitées pour récupérer l’argent qu’elles contiennent.