Qui peut declarer une MDO?

Qui peut déclarer une MDO?

Santé publique France modernise le dispositif des maladies à déclaration obligatoire (MDO). Désormais, cliniciens et biologistes peuvent déclarer en ligne l’infection par le VIH et le sida, par le biais d’une application web : E-DO.

Qui déclare à l’ARS?

Les signalements sont réceptionnés par une équipe associant des médecins, des infirmières, des épidémiologistes, des ingénieurs et des agents administratifs de l’ARS.

Qui déclare Al ARS?

Vous êtes acteurs de la santé ou partenaires de l’ARS : professionnels de santé, cadres d’établissements de santé, médico-sociaux, de collectivités de vie, services de l’État, collectivités territoriales, ordres professionnels.

Comment faire la déclaration de maladies pour la santé publique?

Pour les maladies présentant une menace grave pour la santé publique, la déclaration est à faire dans les 2 heures, même en cas de simple suspicion de diagnostic, auprès de l’Inspection sanitaire à joindre au (+352) 247-85 650 ou, en dehors des heures ouvrables, via les Services des Secours au 112.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’age moyen des meres a la naissance de leur premier enfant?

Quel est le dispositif de surveillance des maladies à déclaration obligatoire?

En 2003, le dispositif de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (MDO) a connu une avancée majeure dans la protection de l’anonymat des personnes, inscrite dans la loi du 1 er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits de santé destinés à l’homme.

Quelle est l’obligation de déclaration des maladies infectieuses?

L’obligation de déclaration des maladies infectieuses concerne tous les médecins, médecins-dentistes ainsi que les responsables de laboratoire d’analyses médicales qui, dans le cadre de leur activité, établissent le diagnostic d’une des maladies répertoriées ci-après. Les maladies à déclarer sont celles :

Comment déclarer les maladies infectieuses?

Pour les autres maladies infectieuses répertoriées, la déclaration peut se faire : par voie postale. Le médecin, le médecin-dentiste ou le responsable de laboratoire d’analyses médicales peut être puni d’une amende de 50 à 100 euros pour le fait de ne pas déclarer, endéans les délais prévus, les maladies à déclaration obligatoire.