Qui peut demander un partage judiciaire?

Qui peut demander un partage judiciaire?

Le partage judiciaire est le recours utilisé par les héritiers indivisaires qui ne parviennent pas à se mettre d’accord sur ledit partage des biens. Il nécessite l’intervention d’instances judiciaires ainsi que d’officiers publics et implique donc un certain nombre de frais à la charge des héritiers…

Comment engager un partage judiciaire?

Pour sortir d’une indivision, en cas d’impossibilité de parvenir à un partage amiable, les parties doivent saisir le Tribunal de Grande Instance, par voie d’assignation, pour voir ordonner le partage. La procédure est encadrée et rythmée par la loi.

Comment se justifie le partage de la responsabilité?

Le partage de la responsabilité peut aussi se justifier par une volonté de « pénaliser » la victime coupable (21). La doctrine civiliste qui adhère à cette analyse (22) y voit aussi le moyen d’expliquer les modalités dans lesquelles la jurisprudence procède au partage (23).

LIRE AUSSI:   Comment calculer le taux de commission sur Excel?

Quel est le principe du partage amiable?

Le partage amiable suppose en principe que tous les héritiers soient d’accords pour sortir de l’indivision. Si un héritier refuse de participer au partage, les autres héritiers peuvent le mettre en demeure, par acte d’huissier, de se faire représenter au partage amiable par la personne de son choix.

Quelle est la recevabilité d’une action en partage judiciaire?

La Cour de cassation a eu à se prononcer sur la recevabilité d’une action en partage judiciaire, consécutive à un premier partage amiable et destinée à obtenir l’exécution du rapport d’une libéralité et la sanction d’un recel successoral.

Comment se poursuit la poursuite de l’action?

En outre, la poursuite de l’action peut se faire par un seul des héritiers, sans le concours des autres ( Cass. Civ. 1re, 28 mars 2012, n° 10-30.713 ; Cass. Civ. 1re, 13 septembre 2017, n° 16-24318 ). Elle peut également intervenir alors même que le partage de la succession n’a pas été effectué.